EMC vit sur un nuage

19/05/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

Avec un premier partenaire pour son service de stockage in the cloud Atmos annoncé l'an dernier, EMC pense pouvoir démocratiser le stockage en nuage, avant de s'attaquer à l'infrastructure.

Avec un premier partenaire pour son service de stockage in the cloud Atmos annoncé l'an dernier, EMC pense pouvoir démocratiser le stockage en nuage, avant de s'attaquer à l'infrastructure.

Avec Atmos, les entreprises doivent pouvoir stocker leurs données in the cloud et disposer ainsi d'une solution de stockage à la fois flexible et évolutive. A l'occasion de EMC World (la grand-messe des clients et partenaires), EMC a annoncé aux Etats-Unis son service de stockage Atmos onLine en collaboration avec AT&T (service commercialisé outre-Atlantique sous le nom AT&T Synaptic Storage). Précisons qu'Atmos est un service proposé aux opérateurs télécoms qui peuvent ensuite, sur la base de policies, stocker les données de leurs clients dans le nuage, sous la forme d'un 'storage as a service'. Avec un paiement soit à l'usage, soit par abonnement.

Mais EMC voit les entreprises créer également en interne, derrière le pare-feu, une sorte d'Atmos interne qui pourrait s'interfacer avec Atmos onLine.

Par ailleurs, EMC World a aussi été l'occasion de dévoiler vSphere, une sorte de 'cloud OS' qui permet de dissocier le matériel (serveurs, stockage et réseau) du reste (application, OS et middleware), première étape sur la voie du cloud. De même, EMC a dévoilé le Symmetrix V-Max, une plate-forme de stockage haut de gamme qui se distingue surtout par sa scalability et permet de créer un datacenter virtuel.

Et pour boucler la boucle, EMC estime pouvoir à terme associer le cloud interne que constitue le datacenter virtualisé et le cloud externe (cloud computing) dans le cadre d'un private cloud qui pourra également intégrer des applications virtuelles et des clients virtuels. "C'est la mission que se fixent EMC, spécialiste de l'information infrastructure, et VMware, spécialiste de l'infrastructure virtuelle", résume Joe Tucci, CEO d'EMC.

Nos partenaires