EMC: le centre de données complètement basé flash n'est pas encore pour tout de suite

05/05/15 à 09:24 - Mise à jour à 09:24

Source: Datanews

Le stockage flash est encore et toujours en progression, mais selon EMC, il n'est pas encore prêt à remplacer le disque dur traditionnel dans le centre de données.

EMC: le centre de données complètement basé flash n'est pas encore pour tout de suite

. © .

"Flash deviendra la technologie-clé, mais je ne crois pas à brève échéance en un centre de données entièrement basé flash", déclare David Goulden, CEO d'EMC Information Infrastructure. Il réagit ainsi lors d'EMC World à une question émanant du public présent, selon laquelle HP estime, elle, que les centres de données tourneront à court terme complètement sur des disques SSD (solid state drive).

"A terme, flash exécutera de plus en plus de charges de travail spécifiques, et nous y serons étroitement impliqués. Nous vendons aussi des produits sur flash, mais cela ne signifie pas qu'il faille déjà rayer les producteurs de disques durs de la carte."

Le stockage flash est aujourd'hui surtout connu pour être le type de stockage équipant les smartphones, tablettes et ordinateurs portables rapides. Contrairement au disque dur, la technologie ne se compose pas de pièces mobiles et est donc capable de lire et d'écrire les données nettement plus vite. Mais le prix par gigaoctet d'un flashdrive est encore et toujours supérieur à celui d'un disque dur classique.

"Ce prix va se réduire", indique Goulden. "Mais les producteurs de disques durs continuent de travailler eux aussi (à des capacités de stockage plus élevées, ndlr) et entre-temps, il y a des clients qui ont besoin d'un exa-octet d'espace de stockage pour proposer du stockage dans le nuage. Cette demande de plus de capacité de stockage augmente sans cesse."

Goulden ne souhaite absolument pas défendre le disque dur. Mais au niveau des centres de données, il n'entend pas encore non plus le condamner définitivement dans les années à venir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires