Elop: "Le premier véritable Windows Phone est le Nokia Lumia 800"

26/10/11 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Source: Datanews

Nokia a présenté à Londres ses premiers smartphones tournant sur Windows Phone, le système d'exploitation mobile de Microsoft. Le Lumia 800 sera lancé sur le marché en tant qu'appareil haut de gamme et devra donc concurrencer l'iPhone et le Samsung Galaxy S2. De son côté, le Lumia 710 se veut être une alternative abordable pour les consommateurs moins fortunés. Même si les deux appareils seront immédiatement disponibles dans de nombreux pays européens, leur lancement en Belgique sera postposé à début 2012. Et ce parce que Nokia voit, à l'entendre, encore pas mal de potentiel dans son N9 dans notre pays, l'actuel top-modèle qui tourne sur le système d'exploitation Meego. Détail piquant: il faut aujourd'hui débourser 599 euros pour le N9 en version 16 Go.

Elop: "Le premier véritable Windows Phone est le Nokia Lumia 800"

Nokia a présenté à Londres ses premiers smartphones tournant sur Windows Phone, le système d'exploitation mobile de Microsoft. Le Lumia 800 sera lancé sur le marché en tant qu'appareil haut de gamme et devra donc concurrencer l'iPhone et le Samsung Galaxy S2. De son côté, le Lumia 710 se veut être une alternative abordable pour les consommateurs moins fortunés.

Stephen Elop CEO, a inauguré Nokia World à Londres avec des photos de Beyrouth, une ville autrefois très florissante, mais qui doit aujourd'hui être en partie reconstruite. Y a-t-il un parallèle à faire avec la situation dans laquelle se trouve le fabricant finnois? Peut-être. Nokia est en tout cas à un tournant. Même si c'est de manière moins abrupte que redouté, son chiffre d'affaires a néanmoins régressé encore de 25 pour cent au dernier trimestre. S'il y a une chose de clair, c'est que la survie de l'entreprise est en jeu.

Elop sembla en tout cas soulagé de pouvoir présenter les deux premiers smartphones Nokia tournant sur Windows Phone. Il qualifia même le Nokia Lumia 800 "de premier véritable Windows Phone sur le marché", même si l'on ne sait pas trop ce qu'il voulait exactement dire par là. L'appareil avec lequel Nokia entend concurrencer l'iPhone et les appareils Android, a été affublé du même look et des mêmes spécifications que le Nokia N9. Seul le système d'exploitation diffère.

La grande divergence avec les appareils Windows Phone déjà existants réside dans le fait que la série Lumia est équipée de plusieurs applications de Nokia même. C'est ainsi que le logiciel de navigation de l'entreprise devient par exemple la norme. Il est plus étendue que l'application de Microsoft, et on peut l'utiliser gratuitement. Nokia y ajoute un service musical ('MixRadio'), et, en outre, il sera possible de solliciter des infos sportives par le biais d'une appli spéciale.

Le prix conseillé du Lumia 800 sera de 499 euros, alors que le Lumia 710 pourrait être vendue à 349 euros. Dans un premier temps, Nokia et Microsoft veulent donc manifestement axer leur concurrence sur le prix, puisque les appareils haut de gamme de leurs rivaux coûtent nettement plus cher.

Même si les deux appareils seront immédiatement disponibles dans de nombreux pays européens, leur lancement en Belgique sera postposé à début 2012. Et ce parce que Nokia voit, à l'entendre, encore pas mal de potentiel dans son N9 dans notre pays, l'actuel top-modèle qui tourne sur le système d'exploitation Meego. Détail piquant: il faut aujourd'hui débourser 599 euros pour le N9 en version 16 Go.


En savoir plus sur:

Nos partenaires