Elon Musk veut atteindre Mars avec SpaceX dès 2018

© Reuters

Le constructeur américain de fusées SpaceX entend lancer, si possible dès 2018, une capsule non habitée en direction de Mars. Voilà ce qu’on peut lire sur un tweet émis ce jeudi (heure locale) par l’entreprise du milliardaire Elon Musk.

L’objectif est d’amener une dérivée améliorée de son vaisseau spatial de fret commercial Dragon, le Dragon-2, sur la Planète Rouge. Le Dragon alimente pour l’instant en temps et en heure la station spatiale internationale ISS pour le compte de l’agence aéronautique américaine, la NASA.

Selon Musk, le Dragon-2 sera conçu de telle manière qu’il puisse se poser partout dans notre système solaire. Amener le Red Dragon sur Mars serait un premier vol d’essai. La NASA, qui envisage d’envoyer une mission avec équipage sur Mars dans les années trente, a d’ores et déjà promis son soutien.

Le directeur de SpaceX a aussitôt ajouté que le but n’était pas d’envoyer dans un proche avenir aussi des astronautes avec ce vaisseau spatial vers la Planète Rouge car il n’est en effet “guère confortable pour des voyages de longue durée”.

Ultérieurement cette année, l’entreprise présentera également la nouvelle version de sa fusée porteuse Falcon-9, qui devra du reste lancer le Red Dragon.

Un vaisseau Dragon habité devrait par ailleurs et pour la première fois rejoindre l’ISS fin 2017. (Belga/WK)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire