Elon Musk promet des Superchargers nettement plus rapides

27/12/16 à 13:48 - Mise à jour à 13:53

Elon Musk a annoncé que la prochaine génération de Superchargers sera nettement plus rapide. Ils seront aussi équipés de panneaux solaires pour assurer l'alimentation en courant.

Elon Musk promet des Superchargers nettement plus rapides

© Reuters

S'il y a un homme qui a dominé l'actualité technologique en 2016, c'est bien Elon Musk. Avec SpaceX, il a effectué une véritable percée en faisant revenir et atterrir la fusée Falcon 9 sur Terre, ce qui permettra à l'avenir de rendre la conquête spatiale nettement moins onéreuse. Il a annoncé en outre comment il comptait coloniser Mars. Et avec son usine de construction de voitures électriques Tesla, il a racheté le fabricant de panneaux solaires SolarCity, pour pouvoir encore davantage exploiter cette énergie renouvelable.

Musk a aussi annoncé la voiture Tesla Model 3 financièrement abordable, alors que la Model X a été lancée sur le marché. Entre-temps, les clients ont reçu une solide mise à jour logicielle, ce qui a permis à leur voiture de rouler soudainement nettement plus vite et de disposer de nombreuses fonctions autonomes, quelque chose qui ne pourra que s'étoffer à l'avenir.

Mais l'année n'est pas encore terminée.

Sur Twitter, Fred Lambert, journaliste chez electrek.co, demanda s'il y aurait bientôt des panneaux solaires sur les stations de recharge de Tesla. Musk lui répondit que tel est déjà le cas de certaines d'entre elles, mais que d'autres vont suivre. Le fabricant ne souhaite toutefois aller plus loin que quand la prochaine génération de Superchargers et de Powerpacks (les packs stockant l'énergie) sera prête, afin de garantir un rendement ad hoc.

Lambert demanda ensuite de quoi sera composé le Supercharger V3. La génération actuelle de Superchargers dispose d'une puissance de 120 kW, permettant de recharger à 80 pour cent une Tesla en 40 minutes. Lambert pensait à 350 kW, mais selon Musk, ce ne serait tout juste bon qu'à recharger... les jouets d'enfant.

Récemment, cinq constructeurs automobiles en vue ont annoncé préparer un réseau européen de postes de recharge électrique, qui devrait fonctionner avec une capacité de 350 kW d'ici 2020. Les nouveaux postes de recharge de Tesla devraient donc les dépasser et ramener la durée de recharge sous les 15 minutes.

L'actuelle génération de voitures Tesla n'accepterait pas cette capacité, mais une rumeur circule, selon laquelle la Model 3, en cours de construction, l'accepterait elle. Plus la durée de recharge se réduira, moins la voiture à carburant traditionnel offrira d'avantages par rapport au modèle électrique.

On ne sait pas encore clairement quand Tesla équipera les Superchargers de panneaux solaires et augmentera leur capacité. Musk évoque assez souvent sur Twitter les projets de son entreprise, sans généralement donner de date précise.

En savoir plus sur:

Nos partenaires