Elon Musk entend changer les transports publics

22/04/16 à 13:45 - Mise à jour à 13:44

Après l'aéronautique (SpaceX), les paiements en ligne (Paypal), l'énergie renouvelable (SolarCity) et, évidemment, la voiture (Tesla), Elon Musk souhaite à présent rénover les transports publics. Il entend y arriver en développant une sorte d'autobus autonome, a-t-il déclaré à l'agence Bloomberg.

Elon Musk entend changer les transports publics

© Reuters

'Nous avons une idée à ce propos. Il ne s'agira pas d'un véritable autobus, mais le projet devrait néanmoins résoudre la densité du trafic en ville. Je ne veux pas trop en parler et je dois donc faire attention à ce que je dis', a indiqué Musk. Il a ensuite quand même dévoilé qu'il s'agirait d'un véhicule autonome.

Avec son Hyperloop, il tente déjà d'améliorer le train tel que nous le connaissons, mais maintenant, c'est sur l'autobus qu'il jette son dévolu. 'Je considère la forte densité du trafic urbain comme un gros problème. J'envisage un nouveau type de véhicule ou de moyen de transport qui pourrait très bien le résoudre et qui acheminerait les usagers plus loin qu'à un simple arrêt de bus', explique-t-il.

Ce ne serait pas un bus, du fait que sa forme serait différente, selon Musk, et qu'il n'y aurait pas de place prévue pour un conducteur. Il en résulterait que les portes pourraient se trouver à un autre endroit, mais il ne souhaite pas en dire plus.

Puzzle

Avant que ce 'bus' circule dans la ville, il s'agira d'attendre encore un certain temps, mais il pourrait constituer la pièce finale de son puzzle. Avec la Tesla électrique autonome (provisoirement en partie du moins), il entend remplacer la voiture classique. Avec l'Hyperloop, il souhaite offrir une meilleure alternative au train et avec le bus autonome, Musk veut changer les transports urbains. (WK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires