Elon Musk dévoile un panneau solaire économique et efficient

05/10/15 à 13:31 - Mise à jour à 13:31

Lors d'une présentation de SolarCity, Elon Musk a annoncé un panneau solaire qui devrait être meilleur marché et plus efficient que les panneaux existants actuellement.

Elon Musk dévoile un panneau solaire économique et efficient

© Thinkstock

Voilà ce qu'annonce Reuters. Musk est le co-fondateur de SolarCity et le directeur de l'entreprise. Le panneau mis au point sera avant tout utilisé pour terminer la construction d'une centrale d'1 gigawatt, avant d'être lancé sur le marché.

Selon l'agence de presse Reuters, le nouveau panneau solaire présente un coefficient de conversion de 22,04 pour cent. SunPower, à ce jour le panneau le plus efficient, offre, selon les tests, un coefficient de conversion de 21,5 pour cent. Le nouveau panneau de SolarCity s'avérerait donc le plus économique des deux sur le plan des coûts par watt produit. Ceux-ci seraient en effet inférieurs de 15 à 20 cents américains, selon l'entreprise.

Un coefficient de conversion de quelque 22 pour cent est supérieur à celui des panneaux solaires conventionnels, mais l'on a déjà produit des panneaux plus efficients encore, annonce Tweakers. Le fait est cependant que ces derniers sont en général sensiblement plus coûteux. Le modèle dévoilé par Musk pourrait encore gagner en efficience, mais cela irait probablement de pair avec une hausse des coûts.

En savoir plus sur:

Nos partenaires