Egalement pour les femmes

09/03/12 à 13:13 - Mise à jour à 13:13

Source: Datanews

Fifthplay dévoile une gateway destinée à devenir la plate-forme des appareils électriques.

Egalement pour les femmes

La filiale de Niko fifthplay dévoile une nouvelle home gateway baptisée HAM pour Home Area Manager et destinée à devenir la plate-forme de l'ensemble des appareils électriques du foyer. Deux brevets ont d'ores et déjà été déposés. Le directeur de fifthplay, Kris Van Daele, ne cache pas ses ambitions et entend "prendre exemple sur Apple." Sa société a conçu une passerelle au design original et supportant la technologie wave (il suffit de passer la main devant l'application) et la reconnaissance vocale. La boîte carrée a été testée par des femmes selon le principe WAF ou Woman Acceptance Factor. C'est la femme qui détient en effet le pouvoir de décision à la maison.

Les fournisseurs peuvent simplement enficher leur module. Ils reçoivent les specs de fifthplay ou peuvent faire fabriquer leur module par l'entreprise anversoise. Celle-ci démarre la production des gateways en juin en Thaïlande. Le prix utilisateur final est fixé à environ 100 EUR. La communication proprement dite est sans fil en technologie machine-to-machine, un développement de Belgacom.

Il s'agit de la deuxième étape après le lancement récent de la solution Home Area Manager d'Electrabel. Cette plate-forme est en fait la propriété de fifthplay qui assure le traitement des données dans le datacenter de Terremark à Amsterdam. Kris Van Daele est convaincu que fifthplay va jouer un rôle de leader dans la technologie de gestion énergétique. "Des études internationales montrent que 15% des ménages souhaitent acheter des services d'énergie intelligente", ajoute Kris Van Daele qui est par ailleurs président du Smart Grid Vlaanderen.

"Le marché des services énergétiques va exploser dans les 5 à 10 prochaines années. Nous sommes prêts." Fifthplay emploie aujourd'hui 35 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 2 millions EUR.

Nos partenaires