eCampus: première rentrée pour la filière "métiers de l'Internet"

20/09/11 à 09:19 - Mise à jour à 09:19

Source: Datanews

Le parc d'activités de Tournai-Ouest accueille un pôle d'enseignement spécifiquement dédié aux divers métiers liés à l'Internet. Objectif: offrir un catalogue de formation complet, en prise directe avec les besoins du marché.

eCampus: première rentrée pour la filière "métiers de l'Internet"

Le parc d'activités de Tournai-Ouest accueille un pôle d'enseignement spécifiquement dédié aux divers métiers liés à l'Internet. Objectif: offrir un catalogue de formation complet, en prise directe avec les besoins du marché.

100 étudiants inaugurent la première année de l'eCampus basé à Tournai, initiative ayant comme originalité de regrouper en un seul site d'enseignement supérieur les formations aux divers métiers de l'Internet. Ce qui suppose un vaste spectre allant de la conception de sites à l'e-business en passant par l'e-architecture, l'e-marketing, l'e-santé, l'e-logistique, les réseaux sociaux, etc.

L'objectif est de proposer un catalogue complet et cohérent afin de combler certaines lacunes, de remédier au problème de la dispersion des formations, de permettre aux étudiants de construire leur formation "à la carte".

Premiers partenaires éducatifs de ce campus: la Haute Ecole Condorcet (Mons, Charleroi), l'Académie des Beaux-Arts de Tournai et le Forem, qui délèguent donc des enseignants. Dans un deuxième temps, l'e-campus espère impliquer d'autres Hautes Ecoles et universités francophones, mais aussi des écoles supérieures du nord de la France. Après tout, le nom complet de l'e-campus est "Eurometropolitan E-Campus" (Ee-C), par allusion à l'"eurométropole" Lille-Courtrai-Tournai.

Dans un premier temps, les formations données concerneront l'e-business, la conception Web, l'alliance entre arts numériques et Internet et l'e-logistique. Plus tard, d'autres formations viendront s'y ajouter. En ce compris pour tenter de résorber le déficit en développeurs.

Autre particularité de l'e-campus: une interaction étroite avec le monde des entreprises afin d'aligner offre de formations et demande de compétences. Les interactions se feront à la fois avec les PME de la région (à commencer par celles installées dans le parc d'activités de Tournai-Ouest où est implanté l'e-campus) et avec les partenaires directs de l'e-campus, à savoir Microsoft, Apple et Belgacom.

Microsoft et Apple apporteront une aide en termes d'équipements mais aussi de formations certifiantes, de conseil pédagogique et académique, de mise à disposition de consultants (pour les travaux de stage et de fin d'études) et de guidance en termes de compétences requises par le marché. Autre partenaire: Belgacom, qui participera lui aussi au programme académique.

Dès l'année prochaine, un nouveau bâtiment ajoutera un auditorium et des salles supplémentaires à l'espace déjà disponible, aménagé dans des bâtiments qu'occupent diverses sociétés établies dans le parc d'activités de Tournai-Ouest. La nouvelle phase de construction verra en outre naître un incubateur d'entreprises et un centre de recherche, dans l'espoir d'échanges encore plus poussés entre enseignement et monde des entreprises.

En savoir plus sur:

Nos partenaires