eBay et PayPal vont quand même divorcer

01/10/14 à 16:10 - Mise à jour à 16:10

Source: Datanews

L'entreprise d'e-commerce américaine eBay va quand même se séparer de la division des paiements PayPal. A partir de 2015, les deux firmes seront cotées séparément à la Bourse.

eBay et PayPal vont quand même divorcer

L'entreprise d'e-commerce américaine eBay va quand même se séparer de la division des paiements PayPal. A partir de 2015, les deux firmes seront cotées séparément à la Bourse.

L'entreprise d'e-commerce américaine eBay introduira l'année prochaine son service de paiements PayPal en tant que société individuelle à la Bourse. Voilà ce que vient d'annoncer eBay elle-même.

Cette information n'est pas vraiment une surprise car l'on savait déjà que l'investisseur activiste Carl Icahn voulait cette scission. Lui et d'autres investisseurs sont en effet d'avis qu'une PayPal autonome dispose de plus de potentiel de croissance. Icahn avait néanmoins interrompu ses tentatives en avril dernier "parce que ce n'était alors pas le moment opportun", mais voici qu'il est quand même exaucé.

Le CEO d'eBay, John Donahoe, est donc d'accord et reconnaît dans un communiqué de presse qu'"eBay et PayPal en sortiront grandis et plus forts et qu'elles seront davantage focalisées et compétitives sur leurs marchés respectifs en tant qu'entreprises séparées".

Jeu de chaises musicales

Cette décision génèrera un inévitable jeu de chaises musicales. Devin Wenig, l'actuel président d'eBay Marketplaces, deviendra le CEO de la 'nouvelle' eBay. Dan Schulman (ex-American Express) sera, lui, le nouveau président de PayPal et endossera aussi le rôle de CEO dès que cette dernière sera réellement autonome.

L'entreprise estime pouvoir mener à bien l'opération 'tax-free spin-off' dans la seconde moitié de l'année prochaine, à condition que les autorités en charge de la concurrence n'y voient pas d'inconvénient. Les actuels CEO John Donahoe et CFO Bob Swan prendront la direction de l'opération de scission. Pour eux, aucun siège n'est toutefois prévu au sein des conseils d'administration ni chez la nouvelle eBay, ni chez la nouvelle PayPal.

En savoir plus sur:

Nos partenaires