eBay a trouvé un acheteur pour Skype

02/09/09 à 10:40 - Mise à jour à 10:39

Source: Datanews

Cela a pris un certain temps, mais aujourd'hui, eBay vend quand même 65 pour cent de Skype à un groupe d'investisseurs.

Cela a pris un certain temps, mais aujourd'hui, eBay vend quand même 65 pour cent de Skype à un groupe d'investisseurs.

Ce groupe d'investissements est dirigé par Silver Lake Partners et comprend aussi Index Venture - un investisseur qui était actif dans Skype avant sa reprise par eBay - et une société d'investissements du pionnier internet Marc Andreessen, fondateur de Netscape. On y trouve encore un fonds de pension canadien.

Cette vente confirme en grande partie les rumeurs et les articles publiés précédemment dans le journal The New York Times et sur le weblog TechCrunch. Les investisseurs verseront 1,9 milliard de dollars à eBay pour une participation dans Skype. En tout, la valeur de Skype est estimée à 2,75 milliards de dollars. eBay conservera donc 35 pour cent dans Skype, mais l'entrée en Bourse envisagée pour le logiciel VoIP populaire n'aura donc pas lieu. Dans un communiqué, eBay annonce que Skype ne s'inscrit plus dans les autres activités de l'entreprise et qu'elle entend se concentrer désormais de nouveau sur son activité de base, les enchères en ligne et la vente via internet.

C'est en 2005 qu'eBay a racheté Skype pour 2,6 milliards de dollars, soit 2,3 milliards d'euros. Depuis lors, le géant du e-commerce avait déjà reconnu à contrecoeur qu'il ne pouvait retirer que peu d'avantages synergétiques de ce rachat. Lorsque son CEO, John Donahoe, annonça ensuite vouloir se défaire de Skype au 'juste prix', il était clair que sa vente n'était plus qu'une question de temps.

Nos partenaires