Easy Switch devrait faciliter le changement d’opérateur

© iStock
Els Bellens

De nouvelles règles entreront en vigueur à partir du 3 juillet pour les opérateurs télécoms. Toute personne souhaitant changer d’opérateur fixe devrait à présent pouvoir le faire plus facilement, parce que les opérateurs seront contraints de régler eux-mêmes le changement d’abonnement.

Il s’agit d’une mesure prise par le ministre en charge de l’agenda numérique et des télécoms Alexander De Croo et qui porte sur l’opérateur télécom fixe en charge de l’internet, la téléphonie fixe et la télévision numérique: “Les tarifs télécoms ne diminueront que si davantage de personnes migrent vers l’opérateur le meilleur marché. […] Désormais, le nouvel opérateur réglera toutes les tracasseries à votre place, comme c’est le cas aujourd’hui déjà quand vous changez d’opérateur GSM ou que vous migrez vers un autre fournisseur d’électricité.”

Les nouvelles règles ont été baptisées Easy Switch et feront en sorte que le nouvel opérateur règlera le passage si le consommateur dispose du moins de l’internet fixe ou de la télévision numérique. Tel était déjà le cas pour la téléphonie mobile et fixe. Ici aussi, vous conserverez du reste votre ancien numéro de téléphone.

Le but de ces mesures est d’inciter les consommateurs à migrer vers l’opérateur le meilleur marché et ainsi de stimuler la concurrence. Pour comparer les tarifs, vous pouvez faire appel au comparateur de prix http://www.meilleurtarif.be/ du régulateur télécom IBPT.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire