EASI s'empare d'Appligen

27/06/11 à 12:37 - Mise à jour à 12:37

Source: Datanews

EASI a pris une participation majoritaire dans l'éditeur de logiciels Appligen.

EASI s'empare d'Appligen

Le prestataire de services ICT nivellois EASI a pris une participation majoritaire dans l'éditeur de logiciels Appligen du Brabant flamand.

"Nous sommes fortement complémentaires", nous explique Christian Castelain, managing director d'EASI. Les deux entreprises sont en effet des partenaires IBM et visent le même groupe-cible de clients de moyenne importance. "Mais Appligen est très spécialisée dans le développement de logiciels sur AS400 (IBM Power Systems, ndlr). Il n'existe que peu d'acteurs en Belgique à disposer d'un tel niveau de compétence sur ce plan."

Appligen s'est surtout fait connaître avec ses progiciels AAA Financials et AAA Software. Ses clients sont entre autres AVV, groupe MSI, Van De Wiele,... En outre, l'entreprise se distingue aussi en matière d'informatique dans le nuage (cloud computing) et de Software-as-a-Service (SaaS).

L'appellation Appligen continuera provisoirement d'exister, et l'entreprise restera dans ses bâtiments de Sint-Joris-Winge. Les deux sociétés vont cependant bientôt attaquer le marché avec une offre unique composée de services mutuels. Temporairement, il ne s'agit encore que d'une participation majoritaire. Castelain déclare cependant que si certaines conditions spécifiques sont rencontrées, une reprise complète interviendra dans les 2 à 3 ans.

Pour EASI, ce rachat s'inscrit dans son plan 'EASI 2013'. "D'ici 2013, l'entreprise devrait avoir progressé de 60 pour cent", ajoute Castelain. Concrètement, cela signifie que l'entreprise devrait alors enregistrer un chiffre d'affaires supérieur à 30 millions d'euros avec 160 à 170 collaborateurs. Depuis qu'EASI a ouvert une filiale en Flandre (Malines) en 2009, elle tire un cinquième de son chiffre d'affaires belge de cette région. "A terme, l'on devrait atteindre 50 à 60 pour cent." De plus, EASI est également active en France et au Luxembourg.

En savoir plus sur:

Nos partenaires