e-Dépôt remporte l’e-gov Award 2007

e-Dépôt, le projet e-gov du service pour la simplification administrative, a été, hier, le grand gagnant des e-gov awards 2007. Dix autres projets ont également été récompensés.

Quiconque souhaitait dans le passé créer une entreprise, devait prendre patience trois mois durant et s’extirper des arcanes de l’administration. Grâce à e-Dépôt, trois jours suffisent désormais. Toutes les opérations notariales s’effectuent en un jour. Dans ce but, cinq services publics fédéraux sont en contact avec le notaire.

“Un progrès important et donc un lauréat justifié”, selon l’organisateur, Agoria. “La création de nouvelles entreprises est en effet importante pour le maintien de notre bien-être.” “Ce n’était certainement pas un projet évident”, ajoute le secrétaire d’Etat pour la simplification administrative, Vincent Van Quickenborne (Open Vld). “Nous avons dû à cette fin collaborer avec de très nombreux acteurs. Mais nous avons réussi à faire de la Belgique un pays, où il est aisé de démarrer une entreprise. Il y a quatre ans, nous occupions encore la nonantième place dans le monde et aujourd’hui, nous sommes troisièmes.”

Le ‘chasseur de primes’ du ministère flamand ‘Ruimtelijke Ordening’ (informant le citoyen sur les primes qu’il peut aisément obtenir) a été récompensé dans la catégorie ‘amélioration du service aux citoyens’, tout comme Notubiz de la ville de Leuven (rapports audio et textuels du conseil communal sur le site web de la ville), et W@tson de la commune de Waterloo (collaborateur virtuel avec qui les habitants peuvent ‘chatter’).

En ce qui concerne le ‘service aux entreprises’, les prix ont été attribués au projet Limosa du service national de la sécurité sociale, ainsi qu’au Portail des Commandes publiques de la Région wallonne et de la Communauté française.

En outre, trois projets ont été couronnés dans la catégorie ‘amélioration du fonctionnement interne’. Il s’agit d’AVIA (‘Automatisch Versturen van Inschrijvingsattesten’, permettant l’envoi automatique d’attestations d’inscription en matière d’allocations familiales), de (application web de centralisation et de contrôle des données d’associations subsidiées) de la commission de la Communauté française, et de VOLTAIRE du service interne de prévention et de sécurité au travail des services du gouvernement wallon.

e-Mazout (soutien financier aux ménages lors de l’achat de fuel domestique) du SPF intégration sociale s’est vu attribuer l’award du ‘service rendu à un groupe cible ayant des besoins spécifiques’. Les e-gov awards, qui en étaient cette année à leur quatrième édition, sont nés d’une idée lancée par le secrétaire pour l’Informatisation de l’Etat, Peter Vanvelthoven (SP.A). Leur but est de stimuler les initiatives et de récompenser les meilleures réalisations. La fédération sectorielle Agoria estime que l’e-gouvernement ne s’imposera dans le grand public que si davantage d’initiatives sont prises en vue de simplifier la vie quotidienne.

L’an dernier, c’est la bibliothèque en self service d’Avelgem qui avait été couronnée. Par identification au moyen d’ondes radio, toutes les publications y sont empruntées et rapportées par le biais de guichets self service, c’est-à-dire sans la présence d’un bibliothécaire.

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