e-Dépôt: "Fonder une entreprise en trois jours, mon oeil!"

06/12/07 à 11:50 - Mise à jour à 11:49

Source: Datanews

L'e-Dépôt du service pour la simplification administrative a décroché, hier, l'e-gov award 2007. "Désormais, il suffit de trois jours pour créer une entreprise", déclarait à l'occasion un rayonnant Vincent van Quickenborne, secrétaire d'Etat à la simplification administrative. Mais est-ce bien vrai?

L'e-Dépôt du service pour la simplification administrative a décroché, hier, l'e-gov award 2007. "Désormais, il suffit de trois jours pour créer une entreprise", déclarait à l'occasion un rayonnant Vincent van Quickenborne, secrétaire d'Etat à la simplification administrative. Mais est-ce bien vrai?

"Bien sûr que non", réagit Chris Van Roey. L'ex-directeur de la communication de Mobistar, vient de fonder une entreprise de consultance, ce qui lui a quand même pris plus de deux mois. C'est le même discours qui est tenu au sein de l'entreprise louvaniste de consultance IT Vision ++, créée en août dernier.

"Quelques opérations de départ, comme l'inscription à la Banque-Carrefour, la sollicitation d'un numéro de TVA ou la publication au Moniteur, peuvent certes à présent être menées à bien en quelques jours grâce à la centralisation, mais il est erroné de prétendre qu'on peut démarrer une entreprise en si peu de temps", ajoute Van Roey. "Tout comme ce sont des balivernes de dire qu'on pourrait fonder une société avec 350 euros seulement. Il est regrettable qu'on jette ainsi de la poudre aux yeux des gens."

Selon Van Roey, Van Quickenborne et le service pour la simplification administrative oublient trop facilement les autres aspects entrant en ligne de compte lors de la création d'une entreprise. "Il y a par exemple les formalités bancaires qui peuvent prendre beaucoup de temps, sans parler de toutes les autres démarches administratives. Moi-même, je m'y suis attelé le 1er septembre et ce n'est que le 2 novembre que j'ai pu réellement démarrer."

Et Rik Fransens, CEO de Vision++, d'ajouter qu'il a consacré le plus de temps à élaborer un business plan qui tienne la route. "Même si vous savez très bien ce que vous voulez faire avec votre entreprise, vous avez néanmoins besoin d'un mois minimum pour en délimiter les lignes directrices. Il est certes intéressant de pouvoir à présent effectuer plus rapidement certaines démarches administratives, mais cela ne va pas plus loin."

"Ces deux mois pour mettre au point votre business plan et pour obtenir les crédits nécessaires à la banque, vous en aviez naturellement aussi besoin avant", réagit Edward Roosens, directeur de la cellule stratégique pour la simplification administrative. "Sauf que s'ensuivait ensuite un véritable parcours du combattant administratif en 7 procédures et 56 jours au minimum pour régler tout vis-à-vis de l'administration. Désormais, cette phase est réduite à quelques jours."

"Je l'admets, les démarches administratives sont à présent plus rapides", reconnaît Fransens, "mais vous avez quand même besoin de quelques mois. Et j'ajouterai que la création d'une petite entreprise de consultance dans le secteur se passe encore très vite car vous n'avez pas besoin de permis. Si tel est le cas, vous pouvez rajouter au moins deux mois."

Nos partenaires