Du soutien pour les administrations locales flamandes en matière de collaborations ICT

24/12/15 à 09:00 - Mise à jour à 23/12/15 à 12:54

Source: Datanews

Conjointement avec VVSG et Informatie Vlaanderen, V-ICT-OR supportera l'année prochaine les cercles de la connaissance ICT entre les administrations locales.

Du soutien pour les administrations locales flamandes en matière de collaborations ICT

. © (cc) Flickr / Flazingo Photos

Aujourd'hui déjà, des cercles de la connaissance informels ont déjà été mis en oeuvre entre les différentes villes et communes flamandes, afin de partager des informations du domaine ICT. Il est question ici de connaissance, mais aussi de partage de contrats ou d'élaboration conjointe de projets e-gov. Ces cercles de la connaissance régionaux seront bientôt soutenus et formalisés. Du coup, V-ICT-OR entend intégrer les 54 communes non encore impliquées dans ce genre de cercle de la connaissance.

L'objectif est de parcourir quatre phases conjointement avec Informatie Vlaanderen et la Vereniging van Steden en Gemeenten (VVSG): un trajet de dissémination, durant lequel les autorités feront prendre conscience aux administrations des éléments et solutions disponibles. Il y aura ensuite une phase d'adoption pour apprendre à utiliser les éléments et les solutions dans un contexte journalier. Place alors à un trajet d'innovation afin d'améliorer l'ensemble et de l'adapter à une administration locale. Il y aura enfin une phase de standardisation de ces éléments améliorés.

L'impulsion viendra de l'accord de collaboration appelé 'Samen het interbestuurlijk gegevensverkeer verbeteren' (améliorer ensemble le trafic de données inter-administrations) entre V-ICT-OR, Informatie Vlaanderen et la VVSG grâce à des moyens issus du budget prévu à cet effet.

L'objectif est de formaliser davantage encore avec cette approche les 22 cercles de la connaissance existants. Tel est aujourd'hui déjà le cas en Brabant Flamand, mais conjointement avec VERA, PIVA et la province de Limbourg, les organisations veulent l'étendre au reste de la Flandre. Du coup, elles entendent appeler les 54 administrations locales ne faisant pas encore partie de ce genre de cercle de la connaissance à y adhérer ou à mettre elles-mêmes en oeuvre ce genre d'association.

Sur son site web, V-ICT-OR donne davantage d'informations sur le support. Elle invite également les administrations à faire connaître leur avis et à poser des questions sur le projet.

Nos partenaires