Du besoin de nouveaux langages et du multilinguisme

26/07/10 à 13:31 - Mise à jour à 13:31

Source: Datanews

Le besoin de nouveaux langages de programmation et le 'multilinguisme' chez les développeurs étaient les thèmes du premier événement 'Emerging Languages Camp'.

Du besoin de nouveaux langages et du multilinguisme

Le besoin de nouveaux langages de programmation et le 'multilinguisme' chez les développeurs étaient les thèmes du premier événement 'Emerging Languages Camp'.

Organisé en marge de la récente 'O'Reilly Open Source Convention' (Portland, Or.), l'Emerging Languages Camp' (ELC), se voulait une sorte de 'renaissance' dans le développement de langages de programmation, selon un rapport paru dans le MIT Technology Review.

Les nouvelles structures et les nouveaux besoins des environnements ICT - souvent des systèmes multicoeurs/multiprocesseurs au sein de configurations extrêmement distribuées et asynchrones - ne sont pas pleinement rencontrés par les langages populaires 'classiques' qui ont vu le jour de manière quasi universelle sur des systèmes monolithiques volumineux et/ou centraux. "La raison principale en est que les actuels langages courants n'offrent tout simplement pas une solution aux problèmes à résoudre", pour citer Rob Pike, co-développeur du langage 'Go' chez Google.

Les nouveaux langages feront un meilleur usage des nouvelles possibilités et conditions de travail, mais devront aussi s'avérer plus efficaces sur le plan du processus de développement, de la compilation, du déverminage (debugging), etc. Par ailleurs, les participants à l'événement ne prévoient pas la disparition soudaine des principaux langages actuels, mais selon eux, les nouveaux langages joueront un rôle complémentaire où cela sera nécessaire. A l'avenir, un véritable multilinguisme sera également exigé de la part des développeurs.

AmbientTalk belge

Lors d'ELC, AmbientTalk a été présenté par Tim Van Cutsem, membre du Programming Technology Laboratory de la Vrije Universiteit Brussel sous la direction du Prof. Dr. Wolgang De Meuter. AmbientTalk est formellement destiné à créer des applications dans des environnements distribués et extrêmement variables de systèmes sans fil mobiles.

Il y est sciemment tenu compte de la "nature volatile des connexions" entre ces "appareils autonomes", de sorte que le recensement des connexions réseautiques interrompues doit constituer une propriété fondamentale du modèle de programmation. Des rubriques telles 'Representing RFID tags as objects' indiquent clairement jusqu'où cela peut aller. Outre le site propre de la VUB, les personnes intéressées peuvent aussi se tourner vers Google Code, où elles trouveront un aperçu succinct intitulé 'l'essence d'AmbientTalk en 10 points'.

En savoir plus sur:

Nos partenaires