Drupal a 15 ans: de projet hobby à fondement du web

18/01/16 à 13:46 - Mise à jour à 13:46

Source: Datanews

Drupal fête ses15 ans. Ce 'projet amateur qui a en quelque sorte dérapé' a en effet été présenté au monde le 15 janvier 2001. Et aujourd'hui, une grande partie d'internet tourne sur la technologie web de notre compatriote Dries Buytaert.

Drupal a 15 ans: de projet hobby à fondement du web

A présent, Drupal est l'une des principales plates-formes de gestion de contenus web et, partant, de développement de grands et de moins grands sites web. The Economist, Cisco, Al Jazeera, Studio Brussel et la Maison Blanche notamment tournent aujourd'hui sur Drupal.

Le projet débuta pourtant nettement plus modestement. Drupal était au début un tableau de messages local collectant des informations sur un projet LAN. Le code de Drupal a été écrit le 29 décembre 2000 et le 15 janvier 2001, Buytaert le faisait connaître au monde en tant que Drupal 1.0.0 sous une General Public License (GPL), afin que tout un chacun puisse l'utiliser.

Dans les années qui suivirent, les demandes ne manquèrent pas en vue d'étendre Drupal 1.0.0 et de lui ajouter de nouvelles fonctions. Buytaert en personne affirme sur son blog que le partage du projet sous GPL avec le monde entier est l'une des pierres angulaire de la façon dont la communauté capitalise sur le travail de chacun de ses membres.

Buytaert est bien conscient que 15 ans, c'est une éternité sur le web. Il fait ainsi observer que Chrome, Firefox et Safari n'existaient même pas encore et que le SMS n'en était qu'au début de sa percée. Seuls sept pour cent de la population mondiale avaient accès à internet.

Aujourd'hui, Buytaert possède avec Acquia sa propre entreprise Drupal à Boston et ne paraît pas vouloir stopper la plate-forme: "Personne ne sait à quoi ressemblera le web dans 15 ans, mais nous ferons de notre mieux pour accompagner Drupal de manière responsable."

En savoir plus sur:

Nos partenaires