Dormir dans une voiture autonome? Que nenni!

10/01/14 à 14:54 - Mise à jour à 14:54

Source: Datanews

Même si les voitures seront à l'avenir capables de rouler de manière autonome, cela ne signifie pour autant pas que le conducteur pourra y faire un somme. La voiture Audi se déplaçant d'elle-même est ainsi équipée d'une caméra qui déclenche une alarme si vous vous endormez.

Dormir dans une voiture autonome? Que nenni!

Nombre de constructeurs automobiles - Audi, Nissan, Mercedes, Volvo,... - sont occupés à développer des voitures autonomes. Bientôt, si la technologie le permet, mais aussi et surtout si la législation le prévoit, la voiture pourra donc se conduire d'elle-même. Cela signifie-t-il que nous pourrons alors piquer un roupillon en toute quiétude dans les embouteillages? Non, selon Audi.

Lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas, le site technologique The Verge a réalisé un test avec l'une des voitures autonomes qu'Audi présentait en démonstration au salon technologique.

Après avoir activé le 'mode file' - par lequel la voiture... prend le volant et... sait grâce à des capteurs à quelle vitesse elle doit rouler -, le conducteur a fermé les yeux. 10 secondes plus tard, une alarme a retenti dans l'habitacle. Un peu plus tard encore, après que la voiture... ait remarqué que le conducteur ne réagissait toujours pas, elle s'arrêta net et... appela la police.

Le véhicule d'Audi est équipé de plusieurs caméras, qui surveillent le conducteur pour qu'il reste éveillé. Car même si leurs voitures sont autonomes, les constructeurs veulent que le contrôle de la conduite (en première/dernière instance) reste l'affaire du chauffeur. Quiconque souhaite se reposer pendant les heures de pointe sur la route, ferait donc bien de prendre le train, même à l'époque de la voiture autonome.

Un autre système en préparation chez Audi restera en contact avec les réseaux des feux de signalisation. C'est ainsi que sur base de donnée spécifiques, la voiture ainsi équipée saura quand un feu est au rouge ou au vert et pendant combien de temps, et pourra y adapter la conduite. Cela semble plus simple qu'il n'y paraît car nombre de systèmes de feux de signalisation dans les grandes villes sont... intelligents: ils ajustent la durée aux conditions de circulation. Il faudra donc encore un certain temps, avant qu'un tel système soit tout à fait au point.

En savoir plus sur:

Nos partenaires