Doré, minceur, Touch ID et Retina: les nouveaux iPad et iMac d'Apple n'offrent guère de surprises

17/10/14 à 13:33 - Mise à jour à 13:43

Les fans d'Apple du monde entier attendaient impatiemment l'annonce de nouveaux produits au siège central de l'entreprise à Cupertino. Même si la révélation des iPad Air 2 et Mini 3, la veille, avait surpris tout le monde, le tout nouveau iMac pouvait peut-être constituer la cerise sur le gâteau.

Doré, minceur, Touch ID et Retina: les nouveaux iPad et iMac d'Apple n'offrent guère de surprises

© Belga

Un jour avant l'annonce officielle des tout nouveaux produits d'Apple, l'on vit apparaître des captures d'écran des iPad Air 2 et Mini 3 dans le guide d'utilisateur de l'iTunes Store. Bévue ou stratégie de marketing? Ces images furent en tout cas bien vite supprimées. Une heure avant le lancement, l'Apple Store fut en effet mis hors ligne à un moment opportun afin d'être actualisé avec les nouveautés.

iPad Air 2

Peu d'effet grandiose lors de la première annonce de la soirée d'hier: l'iPad Air 2, qui sera aussi disponible en une version dorée.

'L'iPad Air était déjà plus fine qu'un crayon. Comment faire encore mieux avec la meilleure tablette au monde?', mentionne The Telegraph Cook. 'Rendre l'iPad Air 2 plus mince qu'un demi-crayon. Pouvez-vous encore la voir?' Elle fait 6,1 mm d'épaisseur - il est à espérer qu'elle ne va pas plier.

La nouvelle tablette iPad Air 2 tourne sur iOS 8.1, est équipée d'un processeur 64 bits, 8X tout comme l'iPhone 6. Le CPU est douze fois plus rapide que celui de l'iPad original, et ses performances graphiques sont 180 fois supérieures. L'écran a été également adapté: la réflexion interne est limitée afin de rendre l'image plus nette. Il est également doté d'une couche anti-reflets.

iSight amélioré

Le nouveau produit est équipé d'un appareil photo iSight amélioré de 8 méga-pixels, capable d'enregistrer la vidéo HD à 1.080p. Il intègre pour la première fois le 'burst mode' permettant d'effectuer toute une série de photos en une seule fois. Timelapse et le ralenti ont également été ajoutés aux options. Le nouvel appareil photo facetime est équipé d'une meilleure reconnaissance des visages, et les fans d'Apple pourront se laisser aller avec les 'burst-selfies'. Pour réaliser une photo absolument parfaite, ils pourront utiliser l'appli Pixelmator: un programme de retouche photos permettant de supprimer des objets sans interférer sur l'arrière-plan.

Touch ID

Ce n'est pas vraiment surprenant, mais les futurs clients seront assurément ravis de l'ajout très demandé de Touch ID. Ce capteur d'empreintes digitales est un gadget qui équipe depuis un petit temps déjà les récents iPhone et qui avait été vu sur les captures d'écran éventées des nouveaux produits.

Les deux font la paire, puisque l'iPad Mini 3 a lui aussi été officiellement annoncé. Egalement actualisé avec Touch ID, le mini-iPad sera disponible à partir de 399 euros aux Etats-Unis, et l'iPad Air 2 à partir de 499 euros. Les deux appareils devraient être commercialisés à partir de la semaine prochaine dans 29 pays, dont la Belgique.

iMac Retina 5K-display

Enfin, ce fut le tour du nouvel iMac à propos duquel les rumeurs allaient aussi bon train. Même si Mac - qui fête cette année son 30ème anniversaire - ne représente que 15 pour cent des rentrées d'Apple, l'entreprise avait indiqué en juin dernier que les ventes de Mac avaient crû de 18 pour cent. La plupart des produits Apple avaient déjà été perfectionnés avec la présence d'un écran Retina, alors que l'iMac devait encore attendre le feu vert vers la haute résolution.

Voilà qui est fait. Le nouvel iMac est équipé d'un affichage Retina 5K (comme attendu) et d'un écran de 27 pouces (aussi attendu) de 5.210 x 2.880 pixels: soit sept fois plus qu'un téléviseur HD. Le nouvel iMac ne fait que 5 mm d'épaisseur et consomme un tiers d'énergie en moins. L'écran est de type Oxide TFT et garantit une netteté extrême sur toute sa surface.

La technologie au poignet

Apple a en réalité actualisé toute sa gamme de produits avec des processeurs plus rapides et de meilleurs graphismes. A quels prix? Un moniteur 4K revient à quelque 3.000 dollars; l'iMac à Retina 5K est à présent déjà disponible à 2.629 euros, alors que le Mac Mini coûte 499 euros.

Selon Cook, il s'agit là de la plus solide série de l'entreprise à ce jour. Et bientôt, il sera possible de 'porter cette puissante technologie au poignet'. Et de se référer ainsi à l'Apple Watch et à 'Continuity': Apple rend ainsi ses produits mutuellement interchangeables. C'est ainsi qu'il sera possible de recevoir des SMS et de téléphoner à partir de n'importe quel appareil Apple. 'Ce sera une exclusivité Apple', affirme Cook, qui a encore annoncé que le système d'exploitation mobile Apple Pay - présenté en septembre lors du lancement des nouveaux iPhone et de l'Apple Watch - sera introduit le 20 octobre aux Etats-Unis. (WB)

En savoir plus sur:

Nos partenaires