“Donnez aux jeunes les moyens de déterminer eux-mêmes le marché”

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

La cinquième édition du salon flamand des innovations Accenta à Gand a aussi accueilli pendant une journée le Space Week Event de l’Euro Space Society.

La cinquième édition du salon flamand des innovations Accenta à Gand a aussi accueilli pendant une journée le Space Week Event de l’Euro Space Society.

Cette ASBL du premier astronaute belge, Dirk Frimout, a organisé une semaine durant dans toute la Belgique des événements spécifiquement destinés à orienter les jeunes vers les sciences en général et vers l’astronautique en particulier. Tel était aussi le message transmis par Frank Salzgeber, responsable du Technology Transfer Programme Office (TTP) de l’organisation aérospatiale européenne ESA, lors de la soirée-débat B2B de clôture. “Les vastes programmes structurels (européens) ne sont pas la solution la plus efficace pour faire participer à la nouvelle connaissance les start-ups aux idées intéressantes”, a-t-il déclaré. Le mieux est “de donner aux jeunes les moyens de déterminer eux-mêmes le marché”. Et de s’en référer aux nouvelles possibilités offertes par le flux de géo-informations grâce aux satellites de navigation. “Quelque 50 à 60% des demandes concernent les applications correspondantes.” Autorisez un large accès à ces informations, et les jeunes dans les nouvelles petites entreprises émettront des idées formidables, selon Salzgeber.

Le TTP Office aide les jeunes entreprises avec ses quatre (bientôt cinq) incubateurs, et les néophytes sont aussi encouragés à appréhender les technologies sous leurs différents aspects, dans l’optique d’applications inattendues. Mais aussi dans celui d’un dialogue mutuel. “J’ai ainsi vu une fois un câble réseau relier littéralement deux petites entreprises de part et d’autre d’un couloir.”

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