'Docteur Google' fait peur

20/02/13 à 23:36 - Mise à jour à 23:36

Source: Datanews

Deux Flamands sur trois recherchent des informations médicales sur internet. Voilà ce qui ressort d'une enquête effectuée par la KU Leuven, dont les premiers résultats ont été publiés dans la revue scientifique Eos.

'Docteur Google' fait peur

Jan Van den Bulck et Sara Nelissen (School voor

Massacommunicatieresearch, KU Leuven) ont demandé à plus de deux milles personnes, dont six cents ont souffert d'un cancer dans le passé, où elles recherchaient des renseignements sur leur maladie. Pas moins de 18 pour cent d'entre elles consultent dans ce but "toujours" internet, et 48 pour cent "parfois". Le médecin n'est que la cinquième source la plus consultée de la liste.

Malheureusement, 'Docteur Google' oriente souvent mal les internautes en les guidant par exemple vers des sites web bourrés de scénarios catastrophes, ou vers des sites pseudo-scientifiques.

Non seulement les sites web informatifs, mais aussi les forums et les blogs sont fortement visités par les malades en quête de renseignements. Une personne interrogée sur trois lit aussi les témoignages personnels des patients souffrant d'un cancer.

Elles n'en sortent pas plus heureuses, au contraire, puisque ces témoignages les plongent davantage encore dans l'anxiété et la tristesse. (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires