DocLedge: veille Internet pour PME

03/01/08 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

DocLedge, éditeur belge de solutions de gestion et d'archivage de documents et de courriels, met actuellement la dernière main à une solution de veille Internet destinée essentiellement aux TPE et PME.

DocLedge, éditeur belge de solutions de gestion et d'archivage de documents et de courriels, met actuellement la dernière main à une solution de veille Internet destinée essentiellement aux TPE et PME.

Développée en open source en collaboration avec le Cetic (centre de recherche appliquée), @rcheWeb tend à rendre plus efficace les recherches opérées classiquement avec les principaux moteurs de recherche. Il permet en fait, par itérations successives, d'affiner une requête ou de générer des requêtes complexes afin d'identifier les sites et pages Web, bases de données spécialisées, publications, documents divers... qui intéressent directement une société désirant faire de la veille automatisée- que ce soit sur des produits spécifiques, l'évolution de son marché, de ses concurrents...

Opérant selon les principes d'un dictionnaire personnalisable de mots-clés et d'une recherche en texte intégral, l'outil mémorise les requêtes afin de les recombiner. Les requêtes performantes (c'-à-d. celles ayant donné satisfaction pour une recherche déterminée) sont sauvegardées et peuvent ainsi être relancées par la suite.

A partir de là, la surveillance des sources identifiées se fait automatiquement ou à la demande. Les pages ou documents identifiés comme intéressants sont sauvegardés. Tout changement qui s'y produira par la suite sera automatiquement signalé via e-mail.

Ce courriel d'alerte reprend la liste des modifications, la liste des sites, pages et liens concernés. Par simple sélection des liens, l'utilisateur peut visionner lesdits changements (indiqués en sur-lignage) et, s'il le désire, sauvegarder les pages ainsi rafraîchies afin de pérenniser le processus de surveillance.

La veille s'effectue à la fois sur la page d'un site (et ses modifications) et sur les liens qu'elle inclut et sur les modifications qui se produisent sur ces autres sites ou sources.

Nos partenaires