Doccle vous permet de payer vos factures au moyen d'une... photo

08/12/16 à 14:00 - Mise à jour à 14:00

Source: Datanews

La plate-forme de documents numériques Doccle déploie une fonction Scan & Play vous permettant de scanner une facture et de la payer au moyen de votre smartphone, sans que vous ayez besoin de vous enregistrer au préalable.

Doccle vous permet de payer vos factures au moyen d'une... photo

© belga

Doccle se distingue surtout sur le marché comme une plate-forme de collecte de documents en ligne. Elle s'étend à présent grâce à 'Scan & Pay', une fonction intégrée à l'appli, avec laquelle vous prenez une photo d'une facture, ce qui permet ensuite à Doccle d'identifier des éléments tels le montant, le numéro de compte et la référence, et de se préparer ainsi au paiement.

"Le but est d'avoir une interface zéro entre l'appareil photo et l'appli de paiement", explique le CEO Bram Lerouge à Data News: "Seul un écran apparaît, et vous ne devez même pas vous enregistrer pour l'utiliser. Nous demandons ensuite une adresse e-mail pour pouvoir prendre contact avec les utilisateurs."

Bancontact

L'objectif est de ne pas s'embarrasser d'applis (de paiement) supplémentaires. "Qui dit paiements, dit aussi indispensable sécurité. Voilà pourquoi pour le paiement, nous faisons appel à Bancontact", ajoute Lerouge. C'est ainsi que Doccle et Ixor (qui a développé le volet technique) font traiter ensuite leur scan par l'appli de Bancontact ou par votre appli bancaire qui incorpore Bancontact dans la plupart des cas.

Provisoirement, Scan & Pay ne reconnaît que la bande de paiement rose classique au bas des factures. A terme, l'appli identifiera tous les types de facture. "Cette bande d'écrasement est aujourd'hui la meilleure solution sur laquelle nous allons capitaliser", explique Johan Platteau, managing partner chez Ixor.

"Nous voulons à terme identifier tous les formats, y compris les codes QR. Durant cette phase, nous acquérons aussi pas mal d'expérience et créons une base de données d'entreprises et de leurs numéros de compte, afin de pouvoir rechercher ces informations ultérieurement pour d'autres factures."

Pas une appli de paiement pure

La mise au point de Scan & Pay a été effectuée par une petite équipe en moins d'un an. "L'appli se trouvant entre l'appareil photo et l'appli de paiement a été terminée en 2-3 mois", prétend Lerouge. "Mais il convient évidemment aussi de la combiner comme il se doit à la chaîne financière, ce qui nécessite pas mal de tests."

Avec cette nouvelle fonction, Doccle prend le sillage de Zoomit et ce, même si Lerouge la considère plutôt comme une extension de sa plate-forme plutôt que comme une nouveauté à part entière: "Notre mission demeure l'administration, qu'il s'agisse de facturation, de signature de documents ou autre. Il y a bien entendu un chevauchement avec ce que fait Zoomit, mais nous nous considérons nous-mêmes comme une plate-forme assez large plutôt que comme une méthode de paiement pure."

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos