Doccle passe le cap du million d'utilisateurs

22/12/17 à 13:35 - Mise à jour à 13:13

Doccle, la plate-forme d'administration numérique, a désormais plus d'un million d'utilisateurs. Doccle a le vent en poupe grâce à une série de nouveaux lancements et à la focalisation croissante du gouvernement fédéral sur l'eBox.

Doccle passe le cap du million d'utilisateurs

© Doccle

Doccle crée un écosystème où des organisations, entreprises et pouvoirs publics peuvent envoyer documents et factures, et qui assure une gestion de ceux-ci pour les utilisateurs. Actuellement, 1 million de Belges l'utilisent déjà.

Selon la startup, sa croissance rapide est due à la structure coopérative de la plate-forme. "Depuis notre création en 2014, le nombre de partenaires a doublé chaque année. Cette progression exponentielle a généré un 'effet de réseau'. Les nouveaux coopérants attirent en effet d'autres utilisateurs encore. Ceux-ci recourent ensuite eux-mêmes à Doccle pour gérer leurs documents en provenance d'autres organisations présentes", explique son CEO Bram Lerouge.

Doccle clôture 2017 avec 76 partenaires. Securex, AMDB, IWVA, Vanbreda Risk & Benefits, UZA et AZ Groeninge notamment se sont mis cette année à expédier leurs documents via Doccle. Pour 2018, l'Onafhankelijk Ziekenfonds, la Provincie Antwerpen, VIVAQUA, Prayon, Sibelga, Umicore et Partena envisagent de faire de même.

Boîte aux lettres électronique

Doccle s'attend dès lors à poursuivre sa progression l'année prochaine aussi. La focalisation croissante du gouvernement fédéral sur l'eBox en est une des raisons. L'eBox est la boîte aux lettres électronique dont chaque Belge disposera à partir de 2018 pour ses documents de pension et autres envois administratifs des autorités fédérales. Tout un chacun peut d'ores et déjà le consulter et le gérer via Doccle.

Lerouge: "Dans le cadre de sa politique 'digital first', le gouvernement va accélérer sa campagne à propos de l'eBox. Les plates-formes administratives vont dès lors connaître un boom. Nous sommes prêts à aider les citoyens à gérer leur administration. Peu importe finalement pour le destinataire si les documents lui sont envoyés par une entreprise ou par les pouvoirs publics. Doccle centralise tout en un même lieu. Après tout, vous ne possédez quand même qu'une seule boîte aux lettres!"

Confidentialité

Doccle est une société coopérative, où les partenaires sont aussi propriétaires de la plate-forme. La sécurité des données y est garantie du fait que l''ownership' (propriété) des données est répartie parmi les différents partenaires, ce qui est comparable au mécanisme sous-jacent à la technologie de la chaîne de blocs.

"En raison de notre structure d'entreprise spécifique, il est impensable que des géants comme Facebook ou Amazon rachètent demain Doccle et aient ainsi accès aux données privées de l'administration des Belges. La confidentialité et la sécurité sont véritablement intégrées à l'ADN de Doccle", assure Lerouge.

Nos partenaires