Disposez d'un contrat de location up-to-date avec LeBonBail

19/07/16 à 10:10 - Mise à jour à 10:09

Source: Datanews

Envie de mettre/prendre un bien en location? Mieux vaut alors effectuer une recherche en ligne d'un contrat-type correct et surtout actualisé. La nouvelle start-up LeBonBail veille à vous enlever le moindre doute à ce propos, tout en sauvant la vie des arbres d'une demi-forêt.

Disposez d'un contrat de location up-to-date avec LeBonBail

© Thinkstock

"C'est assurément le contrat le plus utilisé au monde, mais aussi le plus négligé", soupire Régis de Boisé de LeBonBail. Des années durant, il a été le CFO d'un producteur d'aluminium, mais lorsqu'il voulut un jour louer quelque chose et qu'il rechercha un contrat-type correct, ce fut la désillusion: "Il y a certes suffisamment de contrats-types sur Google, mais aucun ne vous donne la garantie qu'il respecte la toute dernière législation en vigueur ou qu'il ne contient pas quinze clauses aussi incompréhensibles que superflues."

"L'on n'est jamais mieux servi que par soi-même", a alors pensé de Boisé, et il fonda donc LeBonBail. Avec ses propres deniers, il créa une plate-forme sur laquelle le bailleur peut en moins de dix minutes rédiger un contrat de location complet et personnalisé, adapté aux exigences légales de la région, qu'il s'agisse en l'occurrence de la Wallonie, de la Flandre ou de la France. "Le contrat-type est élaboré par un juriste, qui effectuera aussi les adaptations nécessaires au cas où la législation viendrait à changer", affirme de Boisé. "Vous êtes ainsi toujours certain de respecter les règles les plus récentes."

D'un simple clic sur un bouton, le contrat est expédié au locataire qui n'a plus qu'à y apposer sa signature numérique. "Vous n'avez pas idée du nombre de pages que contient ce genre de contrat et ce que cela représente en nombre de feuilles de papier imprimées", déclare le fondateur de LeBonBail. "Cela permet donc d'épargner la vie de pas mal d'arbres. Qui plus est, nous assurons également le suivi car au terme du bail de location, nous envoyons un avertissement aux deux parties pour savoir ce qu'il convient de faire."

Ce qui tient particulièrement à coeur à de Boisé, c'est maintenir ce service gratuit, mais avant de parler de philanthropie, il faut savoir qu'il y a bien un business plan sous-jacent. "Je souhaite conclure des partenariats avec d'autres services. Tout locataire doit déménager et a besoin d'une assurance incendie. Et par ailleurs, le bailleur requiert peut-être une agence immobilière. Lors de l'envoi du contrat, la question est donc posée de savoir si la personne concernée désire utiliser ce genre de service aussi, et nous la mettons éventuellement en liaison avec un assureur ou un déménageur. La personne doit cependant donner son autorisation - pas question donc que nous fassions suivre des données sans le demander -, et la personne est alors contactée par le fournisseur du service. Ces fournisseurs versent une commission mensuelle pour être repris dans la chaîne."

Cela rapporte-t-il? Le CEO approuve: "Actuellement, nous avons réussi à convaincre un partenaire à chaque niveau et un an après le lancement, quelque 20.000 contrats ont déjà été conclus via la plate-forme, dont 5.000 en Belgique et 15.000 en France. Mais nous pensons plus loin. Nous avons en effet conçu notre formulaire d'inscription de manière à ce qu'il soit indépendant du reste du site et qu'il puisse donc tout aussi bien être intégré à d'autres sites souhaitant proposer des contrats-types, bien entendu avec mention de notre appellation et en y incluant nos partenaires. Nous devrions ainsi pouvoir amplifier nettement notre portée. Notre désir est de croître méthodiquement. Il est à présent question de conclure également des accords sur ce plan."

de Boisé croit dur comme fer en l'avenir de son entreprise: "A présent que le train est sur les rails, je vois LeBonBail croître progressivement d'elle-même. Le business est en bonne voie, nous n'avons provisoirement pas besoin de nouveaux investissements, sauf si nous décidions un jour de nous lancer dans un autre pays, mais tel n'est pas le cas pour le moment."

LeBonBail

Siège social: Bruxelles

Nombre d'associés: 1

A la recherche de capital supplémentaire? Non

Site web: www.lebonbail.be

Nos partenaires