Disparition de la carte SIM

17/07/15 à 14:27 - Mise à jour à 14:26

Source: Datanews

Apple et Samsung collaborent avec l'industrie des télécoms à l'élaboration d'un standard qui signera la fin de la carte SIM.

Disparition de la carte SIM

Les cartes SIM ne servent pas uniquement au téléphones portables. © iStock Photos

La carte SIM est aujourd'hui encore l'élément matériel qui permet à l'abonné de connecter son GSM au réseau de son opérateur télécoms. Une e-SIM (embedded SIM ou SIM embarquée) supprimerait toutes les manipulations de la petite puce.

L'e-SIM permettra aux utilisateurs de changer d'opérateur en modifiant les informations présentes sur la puce embarquée via une interface présente sur leur GSM. Apple travaille déjà à l'utilisation de cette nouveauté dans ses produits informatiques, comme le signale le Financial Times. En atteste l'Apple SIM déjà présente dans l'iPad LTE (Long Term Evolution, nouveau standard pour l'Internet mobile), disponible depuis l'an dernier. Samsung serait également en pleins préparatifs.

D'après l'organisation sectorielle GSM Association, bon nombre des opérateurs télécoms affiliés sont favorables à cette évolution. Cependant, certains ont exclu le passage à l'e-SIM parce qu'elle simplifie le changement d'opérateur.

Le standard pour l'e-SIM pourra déjà être achevé et ratifié dans le courant de l'an prochain. Cela ne signifie pas pour autant que la carte SIM classique va tout de suite disparaître. Il est probable en effet que les deux cartes coexisteront encore un moment.

Les fabricants de GSM aimeraient se débarrasser de la carte SIM et de son support car non seulement ces composants sont fragiles, mais ils empêchent aussi tout autre amincissement des GSM.

Source : Automatiseringgids.

Nos partenaires