'Discussion constructive avec Facebook, qui est prêt à respecter la loi' (Bart Tommelein)

19/02/15 à 12:00 - Mise à jour à 12:00

Le secrétaire d'Etat à la Protection de la vie privée Bart Tommelein a rencontré des représentants de Facebook. La discussion a porté sur les conditions d'utilisation du réseau social. Selon la porte-parole du secrétaire d'Etat, la discussion a été constructive et Facebook se montre prêt à respecter la loi belge.

'Discussion constructive avec Facebook, qui est prêt à respecter la loi' (Bart Tommelein)

© BELGA

L'entreprise affirme aussi qu'il y a de nombreux malentendus à propos des conditions d'utilisation mises en oeuvre fin janvier.

C'est Facebook qui était à l'initiative de cet entretien avec Bart Tommelein. Le mécontentement sur les configurations de vie privée est telle que la commission de la protection de la vie privée n'exclut pas d'assigner l'entreprise devant un tribunal.

Le secrétaire d'Etat Bart Tommelein a une nouvelle fois transmis les doléances à Facebook, qui s'est montré prêt à en tenir compte, mais a immédiatement expliqué qu'il existe beaucoup de malentendus sur ses nouvelles conditions d'utilisation. "L'entreprise a insisté sur le fait que peu de modifications avaient été mises en oeuvre fin janvier et a nié catégoriquement que les données des utilisateurs soient transmises à des tiers qui les utiliseraient à des fins publicitaires", explique la porte-parole de Bart Tommelein. Il s'agirait donc d'un "malentendu absolu" que les photos des utilisateurs du site puissent être utilisées dans des publicités d'entreprises.

Bart Tommelein a indiqué à Facebook que l'entreprise devrait mieux communiquer à l'avenir et "qu'il ne serait pas mal qu'elle assure un rôle éducatif". Les enfants et les autres personnes vulnérables dans la société devraient être mieux informés des conditions d'utilisation, souvent difficilement compréhensibles pour eux.

Les représentants de Facebook rencontreront bientôt la commission de la protection de la vie privée. Tout comme l'entreprise, Bart Tommelein est partisan d'une approche européenne pour la protection de la vie privée.

(Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires