Dirk Minnaert prendra en charge le projet douanier

15/05/09 à 14:00 - Mise à jour à 13:59

Source: Datanews

Dirk Minnaert, ex-directeur ICT à la Justice, est revenu chez son ancien employeur, le SPF Finances; où il s'occupera du projet MASP des Douanes & Accises.

Dirk Minnaert, ex-directeur ICT à la Justice, est revenu chez son ancien employeur, le SPF Finances; où il s'occupera du projet MASP des Douanes & Accises.

Dirk Minnaert a été désigné coordinateur ICT pour le projet MASP, le successeur du très contesté projet de la douane sans papier (PLDA). MASP a pour but "de mettre en place la douane électronique dans l'Union européenne en remplaçant progressivement les procédures douanières sur papier par des procédures électroniques, afin de créer un environnement douanier plus efficace, ainsi qu'une gestion des risques proactive."

Pour la douane, il y a l'importante date butoir du 1er juillet de cette année. A partir de cette date, la douane devra pouvoir contrôler les marchandises entrantes et sortantes sur base des informations liées aux risques. Dans ce but, la douane devra obtenir avant l'arrivée ou le départ un certain nombre de données sur les marchandises et sur le moyen de transport. Les entreprises devront envoyer ces données par voie électronique à l'administration des douanes.

"Vu l'importance stratégique et l'étendue de ce projet, il a semblé opportun de désigner dans le service d'encadrement ICT un collaborateur d'un profil technique élevé en renfort à la gestion du projet. Celle-ci était assurée jusqu'à présent surtout par l'administration des Douanes & Accises", déclare-t-on aux Finances.

Minnaert représentera par ailleurs aussi le SPF Finances au sein du projet fédéral e-HR. Il rapportera au directeur ICT des Finances, Louis Collet.

Nos partenaires