Dimension Data et Cegeka décrochent un méga-contrat européen

23/06/16 à 12:44 - Mise à jour à 12:44

Source: Datanews

Dimension Data empoche deux des trois lots du contrat-cadre européen à grande échelle Natacha III. Pour sa part, Cegeka se chargera du troisième lot, conjointement avec UniSystems et Hellenic Telecommunications Organisation. Ce contrat-cadre revêt une valeur de pas moins de 300 millions d'euros.

Dimension Data et Cegeka décrochent un méga-contrat européen

© DN

Dimension Data est parvenue à décrocher de nouveau le contrat réseau pour la Commission européenne. En 2012, l'entreprise avait en effet déjà remporté le contrat Natacha II d'une valeur de quasiment 200 millions d'euros. Le tout premier contrat (Natacha I) avait déjà été empoché par Dimension Data, mais sa valeur n'était à l'époque que de 80 millions d'euros. L'Europe opte donc pour la continuité. Le contrat-cadre Natacha III est un contrat interinstitutionnel incluant en plus de la Commission européenne, 53 institutions, agences et organes européens dans 22 pays différents de l'UE. La structure Natacha III peut donc être simplement considérée comme le principal canal d'achat d'équipement réseau, télécom et de visioconférence, ainsi que de services professionnels pour ces administrations européennes.

Le réseau et les télécoms pour DiData

Le contrat court sur dix ans maximum. L'achat d'équipement proprement dit est prévu sur quatre années, mais la maintenance, les mises à niveau et les services seront fournis pendant cinq ans et pourront même être prolongés de cinq années supplémentaires.

Le premier lot concerne l'équipement réseau et télécom (couches 1 à 3, selon le modèle OSI) et est attribué à Dimension Data. Sa valeur est estimée à 169 millions d'euros. Le deuxième lot d'une valeur de 100 millions d'euros a été décroché également par Dimension. Il s'agit ici surtout de la couche de transport et des applications (couches 4 à 7, selon le modèle OSI).

Les services pour Cegeka notamment

Le troisième lot enfin porte sur les services de consultance axés sur les solutions réseautiques et télécoms fournies et installées et est évalué à plus de 34 millions d'euros. Ce lot a été attribué par l'Europe au consortium Unic2EU composé d'UniSystems, de Cegeka Group et d'Hellenic Telecommunications Organisation (OTE) - une composante de Deutsche Telekom Group. Les services de consultance courront sur deux ans et pourront être prolongés à deux reprises de chaque fois un an.

Nos partenaires