Dilissen, trois ans de plus chez Belgacom

23/02/09 à 11:20 - Mise à jour à 11:19

Source: Datanews

Un consensus gouvernemental a été trouvé pour prolonger temporairement le mandat de Theo Dilissen en tant que président du conseil d'administration de l'entreprise télécom Belgacom.

Un consensus gouvernemental a été trouvé pour prolonger temporairement le mandat de Theo Dilissen en tant que président du conseil d'administration de l'entreprise télécom Belgacom.

Normalement, un mandat d'administrateur a une durée de six ans chez Belgacom, mais Dilissen serait proposé pour une période de trois ans par le vice-premier ministre et ministre des entreprises publiques, Steven Vanackere (CD&V). Voilà ce qu'on peut lire dans le journal De Standaard.

Steven Vanackere déclare cependant qu'il ne faut pas considérer cela comme un demi-mandat. A la Banque Nationale de Belgique, le gouvernement a également opté pour un mandat raccourci.

"Il ne s'agit pas là d'une demi-mesure", a ajouté Vanackere. "Les durées des mandats publics divergent assez bien et devraient être davantage uniformisées. Je trouve logique qu'un mandat de président ne dépasse pas celle d'une législature. En tant que gouvernement, vous devez pouvoir exprimer votre confiance dans le mandat exercé."

Le mandat actuel de Dilissen se termine le 1er mars, mais selon Vanackere, sa nomination ne pourra être proposée au gouvernement que vendredi prochain, le 6 mars.

C'est en octobre 2004 que Dilissen avait été proposé de manière étonnante au poste de président de Belgacom par le ministre des entreprises publiques de l'époque, Johan Vande Lanotte (sp.a), après le scandale salarial qui avait éclaboussé l'ex-président de Belgacom, Jan Coene, chez le fabricant de métiers à tisser Picanol, où Coene était CEO. Ces dernières années, Dilissen était étiqueté Open VLD, alors que certains affirment qu'il s'est récemment rapproché du CD&V.

Source: Belga

Nos partenaires