Diaspora, le concurrent de Facebook, en ligne le 15 septembre

30/08/10 à 12:17 - Mise à jour à 12:17

Source: Datanews

Une alternative au site de socialisation Facebook devrait être lancée le 15 septembre.

Diaspora, le concurrent de Facebook, en ligne le 15 septembre

Une alternative au site de socialisation Facebook devrait être lancée le 15 septembre.

Voilà ce qu'ont annoncé ses initiateurs, selon la BBC. Pour Diaspora, imaginé par quatre étudiants américains, 200.000 dollars ont déjà été recueillis. Diaspora se décrit lui-même comme étant un réseau social "contrôlé personnellement et respectueux de la vie privée". Ce projet avait défrayé la chronique plus tôt cette année, lorsque Facebook se vit contraint de faire la clarté dans ses paramètres de confidentialité particulièrement complexes et confus.

Tout l'été, les quatre étudiants - trois experts en informatique et un mathématicien - ont travaillé à New York pour terminer leur projet. "Diaspora fonctionne à présent, nous en sommes heureux, et deviendra 'open-source' le 15 septembre", affirme l'équipe sur son blog.

Dans le cas de Diaspora - bien plus qu'avec Facebook -, il devrait être possible de partager du contenu spécifique avec des collègues par exemple et d'en réserver d'autres pour des amis. "Nous voulons rendre aux utilisateurs le contrôle de ce qu'ils désirent partager", avait précédemment déjà déclaré Max Salzberg, l'un des fondateurs.

Via le site Kickstarter, les étudiants voulaient collecter 10.000 dollars, le budget dont ils pensaient avoir besoin pour déployer leur réseau. En fin de compte, c'est pas moins de 200.642 dollars que l'équipe a déjà recueillis auprès de quelque 6.500 personnes. Ce qui est assez étonnant, c'est que Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, a lui-même été un généreux donateur.

Même si les ambitions de Disapora sont grandes, ce ne sera pas une mince affaire que de défier Facebook, surtout à présent que ce site compte déjà 500 millions d'utilisateurs.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires