Diaphragme variable: la nouvelle tendance en photographie smartphone?

16/01/18 à 12:11 - Mise à jour à 12:10

Les fabricants de smartphones parviennent année après année à améliorer les performances des mini-capteurs des appareils photo équipant leurs appareils. Pour le successeur du Galaxy S8, Samsung aurait mis au point une intéressante nouveauté: un objectif à diaphragme variable.

Diaphragme variable: la nouvelle tendance en photographie smartphone?

Samsung Galaxy S8 et S8+ © REUTERS

D'abord et avant tout, qu'est-ce exactement que le diaphragme en photographie? L'ouverture du diaphragme, exprimées en valeurs f/, représente la taille de l'ouverture autorisée par l'objectif de l'appareil photo, ce qui permet à la lumière d'atteindre le capteur de ce dernier. Une valeur de diaphragme moindre indique une ouverture supérieure, ce qui se traduit par une plus importante entrée lumineuse. Les smartphones disposant en général d'un appareil photo très compact, il n'était provisoirement pas possible d'ajuster manuellement les valeurs du diaphragme.

Deux valeurs de diaphragme

D'après des rumeurs publiées sur Android Authority, Samsung entend changer cela sur son prochain produit-phare prévu pour cette année, le S9. Ce dernier serait équipé d'un objectif capable de basculer d'une valeur de diaphragme f/1.5 vers f/2.4, et inversement. La valeur f/1.5 est synonyme d'une plus grande ouverture de l'objectif et sera probablement utilisée pour améliorer la qualité des photos dans de piètres conditions lumineuses.

Samsung est occupée depuis pas mal de temps déjà à mettre au point cette technologie, puisque l'entreprise avait sorti en décembre dernier en Chine un GSM premium, le W2018, intégrant un appareil photo à diaphragme variable.

Il est cependant étonnant que les objectifs photographiques de Samsung ne puissent alterner qu'entre deux valeurs de diaphragme fixes, f/1.5 et f/2.4, alors que la plupart des appareils photo compacts ou DSLR offrent le choix parmi toute une série de valeurs. On connaîtra le fin mot de l'histoire lors du lancement du S9 attendu probablement le mois prochain.

En savoir plus sur:

Nos partenaires