Devoxx: 'faire avancer les choses!'

19/11/10 à 16:15 - Mise à jour à 16:15

Source: Datanews

Outre Java, NoSQL, etc., Devoxx a accordé cette année aussi de l'attention aux softskills (compétences douces) dans les environnements de développement.

Devoxx: 'faire avancer les choses!'

Outre Java, NoSQL, etc., Devoxx a accordé cette année aussi de l'attention aux softskills (compétences douces) dans les environnements de développement.

Des événements tels Devoxx - ex-Javapolis - sont des grands-messes annuelles pour les développeurs, en dispensant des informations sur une panoplie de technologies et de méthodologies. L'approche du travail du développeur en personne ou de l'équipe de développement proprement dite est moins souvent à mise à l'honneur.

Cette édition de Devoxx s'y est pourtant intéressée avec, notamment, une présentation de Kito Mann de Virtua (Allemagne) de la façon dont les développeurs peuvent mettre en pratique l'approche 'getting things done' (faire avancer les choses) de David. Il y eut aussi une contribution belge réalisée par Franky Redant de Fyronic (et en son temps co-fondateur de The Reference) sur la manière dont l'éditeur de software Cegeka utilise web 2.0 et les médias sociaux pour la communication et la collaboration interne à l'entreprise.

Même si les deux présentations se sont quelque peu opposées sur plusieurs points, c'est certainement une évolution positive que ces thèmes soient directement débattus lors d'événements pour les développeurs, tels Devoxx. Bien qu'un certain nombre d'entreprises consentent assurément des efforts, des fonctions qui sont considérées comme purement techniques ou technologiques demeurent en effet trop souvent privées de formation. Bref, il s'agit d'un sujet qui, l'année prochaine, pourrait très bien faire l'objet d'une approche à part entière.

La neuvième édition de Devoxx peut du reste être qualifiée de réussite, car elle a certes accordé une attention toute particulière à la plate-forme Java, mais aussi toujours plus aux développements complémentaires comme les nouveaux langages (Scala), les systèmes de stockage (NoSQL), les technologies (HTML5), les frameworks et d'autres encore. Dans ce contexte, il serait bon de se pencher davantage encore sur le développement de logiciels sûrs. Ce sera sans doute pour la prochaine édition en 2011.

Les présentations de Devoxx (diapos + vidéo) seront disponible fin novembre sur le site web Parleys.com.

Plus d'info sur Devoxx sur notre Data News Blog.

En savoir plus sur:

Nos partenaires