Développeur de logiciels: le meilleur emploi de 2011

24/01/11 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Source: Datanews

Cette année, les meilleures perspectives s'offrent à la fonction de développeur de software.

Développeur de logiciels: le meilleur emploi de 2011

Cette année, les meilleures perspectives s'offrent à la fonction de développeur de software. Voilà du moins ce qu'affirme le site américain d'offres d'emploi CareerCast.com sur base d'une enquête propre.

CareerCast.com a examiné à la loupe 200 emplois sur la base de 5 critères: environnement de travail, exigences physiques, perspectives, salaire et stress. Sur base des scores obtenus, les analystes ont établi un classement des 'meilleurs emplois' (sur le marché américain).

Cette année, la première place du classement est occupée par le développeur de logiciels. Selon le site d'offres d'emploi, cela est dû à la demande en forte hausse des applications web et à la popularité de l'informatique en nuage (cloud computing). "Tout cela a fait en sorte que le marché de l'emploi pour les développeurs de logiciels s'est étoffé et diversifié. Le critère 'stress' y est devenu meilleur grâce à des facteurs comme le potentiel de croissance et la concurrence. Et ce du fait que les employés sont quelque peu moins dépendants de leurs employeurs ou sont devenus moins vulnérables vis-à-vis de l'externalisation (outsourcing)."

Selon CareerCast.com, l'important n'est pas de savoir quels emplois se distinguent dans un critère déterminé. Il faut qu'ils obtiennent de bons scores à chaque critère pour atteindre le haut du classement. Or la fonction de développeur de software a fait mieux que la 15ème place dans quasiment chaque critère. Il n'y a qu'au niveau salaire qu'elle a obtenu une 23ème place encore respectable. "Cela signifie que tout bien considéré, cet emploi offre un environnement agréable, ne requiert que peu d'exigences physiques, assure un revenu supérieur à la moyenne, se caractérise par un fort recrutement et par un taux de stress relativement faible", ajoute encore le site d'offres d'emploi.

A la cinquième place, l'on trouve une autre fonction liée à l'IT, à savoir celle d'analyste systèmes. La deuxième position est occupée par la fonction de mathématicien. Le meilleur emploi de l'année dernière, celui d'actuaire, régresse à la troisième place en raison de l'incertitude qui règne sur le marché de l'assurance aux Etats-Unis. Et la quatrième place est dévolue à la fonction de statisticien.

Le top 10 de 2011: 1. Développeur de logiciels

2. Mathématicien

3. Actuaire

4. Statisticien

5. Analyste systèmes

6. Météorologue

7. Biologiste

8. Historien

9. Audiologiste

10. Hygiéniste dentaire

En savoir plus sur:

Nos partenaires