Deux sites-pilote pour le projet européen ABC4Trust

24/02/11 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Source: Datanews

Deux établissements d'enseignement européens accueillent les premières applications de sécurisation "Attribute-based Credentials" d'un projet européen FP7 qui se déroulera jusqu'en 2014.

Deux sites-pilote pour le projet européen ABC4Trust

Deux établissements d'enseignement européens accueillent les premières applications de sécurisation "Attribute-based Credentials" d'un projet européen FP7 qui se déroulera jusqu'en 2014.

Inauguré en novembre 2010 et devant se dérouler sur une période de 4 ans, le projet européen ABC4Trust (7ème programme-cadre) vise à explorer les potentiels, débouchés et problématiques d'interopérabilité des technologies cryptographiques dites Attribute-Based Credentials (ABC). Ces techniques permettent de gérer et de protéger à la fois l'identité et la vie privée de l'utilisateur en dévoilant un minimum d'informations personnelles qui sont souvent une voie ouverte vers le vol d'identité, les détournements et les abus en tous genres. Elles permettent par exemple à l'utilisateur de s'identifier en prouvant simplement qu'il a plus de 18 ans ou est bel et bien citoyen d'une ville ou d'un pays spécifique sans aller jusqu'à décliner son âge exact ou son adresse.

Le système ABC mis en oeuvre dans le cadre du projet ABC4Trust s'appuiera sur les technologies Identity Mixer d'IBM et U-Prove de Microsoft qui ont toutes deux recours à des algorithmes cryptographiques.

Deux premiers sites-pilote ont été sélectionnés, tous deux dans l'univers scolaire. L'école secondaire Norrtullskolan de Soderhamm, en Suède, déploiera une application permettant aux élèves et aux parents de s'authentifier pour accéder à des services tels que des échanges avec les conseillers sociaux de l'école ou des réseaux sociaux thématiques (club de sport, cercle littéraire...).

Le Research & Academic Computer Technology Institute de l'université grecque de Patras, pour sa part, a décidé de tester un système de sondage et d'évaluation permettant aux étudiants de coter les professeurs. Le système ABC limitera l'accès aux seuls étudiants ayant bel et bien suivi les cours ou conférences à coter, sans les obliger à révéler leur identité. Le test permettra par ailleurs de valider la précision et la crédibilité de sondages informatisés sécurisés à des fins plus commerciales.

Les credentials ABC seront stockés sur une carte à puce ou sur un téléphone mobile.

Le projet ABC4Trust, coordonné par la Goethe Universität de Francfort, réunit de nombreux intervenants, parmi lesquels IBM Research (Zurich), Microsoft R&D (France), Nokia Siemens Networks, Eurodocs AB, CryptoExperts (France), la Technische Universität de Darmstadt et le Research & Academic Computer Technology Institute de l'université de Patras (Grèce).

En savoir plus sur:

Nos partenaires