Deux projets ESA importants pour la belge Spacebel

13/10/10 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Source: Datanews

Spacebel va être impliqué dans deux projets pour l'ESA.

Deux projets ESA importants pour la belge Spacebel

Le spécialiste belge de l'informatique spatiale Spacebel va être impliqué dans deux projets pour l'agence spatiale européenne (ESA).

Il s'agit d'une part de la fusée porteuse VEGA et d'autre part du système de navigation Galileo. Galileo est le système de positionnement indépendant et propre à l'Europe, basé sur des satellites et développé par l'ESA, avec le soutien financier de l'Union européenne. Ce nouveau système GPS sous contrôle civil devrait fournir ses premiers services en 2014.

La société allemande OHB-System AG, le commanditaire principal des 14 premiers satellites de la constellation Galileo, s'est associée récemment à l'entreprise liégeoise Spacebel, afin de mettre au point les services standard embarqués en support des opérations au sol.

De plus, l'entreprise liégeoise participera aussi au programme européen VEGA. VEGA a pour objectif de lancer des satellites petits et moyens à des fins scientifiques ou d'observation de la Terre. Cette nouvelle fusée est actuellement développée sous le contrôle de l'ESA.

Le premier voyage spatial de VEGA est prévu pour le début de 2011 au départ de la Guyane française. Spacebel assistera désormais la société italienne ELV établie à Rome, le commanditaire principal du programme VEGA, dans le développement du software embarqué de pilotage de la fusée, ainsi que du software gérant les activités d'ingénierie liées au guidage, à la navigation et au contrôle de VEGA. Spacebel sera en outre responsable du logiciel de simulation destiné à tester et valider les différentes fonctions des programmes informatiques embarqués.

Ce nouveau projet représente un chiffre d'affaires de quelque 1,2 million d'euros pour le spécialiste belge de l'informatique spatiale.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires