Deux fois plus de cyber-incidents dans notre pays

10/03/15 à 15:05 - Mise à jour à 15:04

Source: Datanews

L'année dernière, notre pays a enregistré 822 cyber-incidents par mois en moyenne, ce qui est plus de deux fois autant qu'en 2013.

Deux fois plus de cyber-incidents dans notre pays

© iStock

Cette hausse s'explique en partie par le fait que CERT.be, le cyber emergency team fédéral qui collecte ces chiffres, s'est mieux fait connaître, ce qui fait que les organisations se tournent plus rapidement vers lui. "Mais il y a tout simplement davantage de cyber-incidents", affirme Christian Van Heurck, coordinateur de CERT.be. "Et nous observons que la qualité des dépositions a également augmenté. Il s'agit toujours plus d'incidents complexes nécessitant une analyse plus approfondie."

Van Heurck a conscience que les dépositions faites ne représentent que le sommet de l'iceberg. Une raison de plus pour que CERT.be demande que les entreprises et organisations le tiennent au courant, si des incidents se manifestent. "Même si une organisation n'a pas vraiment besoin d'aide ou de conseils supplémentaires, le fait de mentionner l'incident fait en sorte que nous avons une meilleure image générale de ce qui se passe."

Dans le prochain numéro de Data News, qui sortira le vendredi 20 mars prochain, nous consacrerons une infographie aux chiffres en matière de cybercriminalité, et nous approfondirons le thème de la sécurité.

En savoir plus sur:

Nos partenaires