Descartes offre 30 millions EUR pour Porthus

15/12/09 à 10:50 - Mise à jour à 10:49

Source: Datanews

La canadienne Descartes, spécialisée en services SaaS (Software-as-a-Service) pour le secteur de la logistique, vient de faire une offre sur la lierroise Porthus.

La canadienne Descartes, spécialisée en services SaaS (Software-as-a-Service) pour le secteur de la logistique, vient de faire une offre sur la lierroise Porthus.

Le prestataire de services IT Porthus (Lierre) a reçu une offre de rachat de la canadienne Descartes. Cette offre porte sur 12,50 EUR par action, soit une valeur totale située entre 29,7 et 30,3 millions EUR. Il s'agit d'une prime de quelque 20% sur le cours de clôture de l'action Porthus vendredi dernier. Descartes précise vouloir, par cette acquisition, étendre en Europe son propre 'Global Logistics Network'.

La transaction ne sera finalisée que si Descartes acquiert 95% des actions de Porthus. Quoi qu'il en soit, le conseil d'administration et la direction de Porthus soutiennent ce rachat. Un groupe d'actionnaires représentant 51,8% du capital - où l'on retrouve notamment Saffelberg Investment (Jos Sluys) et la direction - a d'ores et déjà accepté l'opération de rachat. Sauf obstacle imprévu, l'accord devrait être finalisé fin mars 2010.

La Belgique n'est d'ailleurs pas terra incognita pour Descartes. Fin 2008 en effet, celle-ci rachetait la louvaniste Dexx pour 1,4 million EUR. Dexx était également spécialisée en échange de données logistiques. Fondée en 1981 déjà, Descartes a réalisé pour son exercice 2009 un chiffre d'affaires de 66 millions $ pour un effectif de plus de 400 collaborateurs.

Nos partenaires