Des suspects appréhendés dans l'affaire des vols de commutateurs

16/02/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

La police a arrêté deux hommes suspectés d'avoir commis quelque 25 vols de commutateurs Cisco dans les boîtiers de signaux routiers sur l'autoroute E313.

La police a arrêté deux hommes suspectés d'avoir commis quelque 25 vols de commutateurs Cisco dans les boîtiers de signaux routiers sur l'autoroute E313.

Ils ont été appréhendés, fin de la semaine dernière, à leur domicile. Voilà ce qu'indique le parquet de Turnhout. Il s'agit d'un homme de 22 ans de Louvain et d'un autre de 34 ans de Schoten.

La plupart des vols ont été commis au cours des semaines écoulées sur l'E313 entre Geel et Ranst. Ils s'avéraient préoccupants, dans la mesure où la signalisation ne fonctionnait plus correctement sur l'autoroute et pouvait mettre en danger la sécurité du trafic.

Une grande partie du butin a été retrouvée, et les commutateurs seront réinstallés dans les prochaines semaines. Selon le parquet, la demande en dommages et intérêts est nettement supérieure à la valeur commerciale des commutateurs proprement dits (quelque 1.000 à 1.200 euros, du fait que le coût de l'installation de l'équipement IT par commutateur est d'environ 150.000 euros).

Les suspects auraient manifestement volé non pas dans le but de s'enrichir, mais dans le cadre de leur hobby de technicien en informatique. Selon le parquet, le duo a pu être mis hors d'état de nuire suite à des indications de personnes qui avaient lu [l'avis de recherche] la semaine dernière.

Les deux hommes ont comparu vendredi dernier devant le juge d'instruction. Ils ont été remis en liberté, parce qu'ils ont accepté de collaborer à l'enquête. Lorsque l'enquête sera terminée, ils comparaîtront en chambre du conseil qui décidera d'une poursuite éventuelle. Le duo risque une amende de 375.000 euros.

Source: Belga

Nos partenaires