Des services publics connectés au centre de données de LCL

28/06/13 à 11:26 - Mise à jour à 11:26

Source: Datanews

Depuis peu, les gouvernements fédéral et flamand sont connectés au centre de données de LCL à Diegem. Voilà qui devrait permettre aux services publics d'effectuer des choix.

Des services publics connectés au centre de données de LCL

Les services publics fédéraux et flamands ont relié leurs réseaux à fibre optique au centre de données commercial de LCL situé à Diegem. Pour le gouvernement flamand, cela s'est fait par le biais de son propre réseau à fibre optique, alors que pour le gouvernement fédéral, cela s'est fait via Belnet. Selon LCL, les nouvelles connexions par fibre optique sont déjà opérationnelles, de sorte que les services publics fédéraux et flamands peuvent dès à présent louer de l'espace client dans son centre de données.

"Il s'agit là d'une initiative de Belnet", explique Peter Strickx, CTO de Fedict: "De cette manière, les différents SPF peuvent choisir parmi un certain nombre de centres de données professionnels sur Fedman." Fedman est l'acronyme de 'Federal Metropolitan Area Network' et interconnecte les différents services publics fédéraux. Il leur offre aussi un accès centralisé à internet.

"Cela s'inscrit dans une stratégie visant à disposer de plusieurs centres de données, tant propres que privés, sur le réseau à fibre optique, de sorte que les SPF aient vraiment le choix quant au placement de leur matériel", ajoute Strickx. Des projets concrets de placement ou de déménagement de son propre matériel, Fedict n'en a cependant actuellement pas.

En savoir plus sur:

Nos partenaires