Des requins indiquent via Twitter où ils se trouvent

27/12/13 à 14:00 - Mise à jour à 14:00

Source: Datanews

En Australie, des requins ont été équipés de petits émetteurs transmettant leur emplacement et expédiant un tweet, lorsqu'ils évoluent dans un rayon d'1 kilomètre de la côte.

Des requins indiquent via Twitter où ils se trouvent

© Thinkstock

Pour mettre en garde les nageurs, surfeurs et autres plongeurs contre les requins dangereux, des scientifiques australiens ont activé un compte Twitter spécial pour les garde-côtes. Si des requins se trouvent dans un rayon d'1 kilomètre des côtes, un tweet est automatiquement envoyé via ce compte.

A cette fin, les scientifiques - qui collaborent avec le service de sauvetage Surf Life Saving Western Australia (SLSWA) - ont équipé d'émetteurs plus de 320 requins, dont le mal famé grand requin blanc. Ces émetteurs transmettent en permanence l'emplacement de ces squales. Si l'un d'eux s'approche de la plage, une alarme est activée, et un tweet est expédié.

Ce tweet indique non seulement l'emplacement du requin, mais fournit aussi des renseignements sur l'espèce de requin et sur sa taille.

Ce système d'avertissement fonctionne de manière plus rapide et efficiente que les systèmes traditionnels, selon le SLSWA: "Via la radio et la TV, l'information n'arrive souvent qu'après que le danger se soit manifesté. A présent, les nageurs et surfeurs peuvent la visionner directement sur leur téléphone mobile."

En savoir plus sur:

Nos partenaires