Des problèmes d'ordinateur pour la jeep Spirit sur Mars

15/04/09 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Un ordinateur qui redémarre spontanément? Ca arrive, même dans la jeep américaine Spirit sur Mars.

Un ordinateur qui redémarre spontanément? Ca arrive, même dans la jeep américaine Spirit sur Mars.

Un ordinateur qui redémarre de lui-même sans raison manifeste: nous avons déjà tous connu cela avec notre PC de bureau ou portable. Le gros problème avec ces 'défauts', c'est qu'on ne sait généralement pas vers qui ou vers quoi se tourner.

A la NASA, on peut en parler aussi. Le week-end dernier, l'ordinateur de la jeep américaine Spirit sur Mars a en effet redémarré deux fois. Voilà ce qu'a annoncé le centre de commande des vols en Californie, le Jet Propulsion Laboratory (JPL).

La NASA examine à présent les données afin de connaître la cause exacte de ces redémarrages. Le problème ne serait en tout cas pas dû aux batteries de ce véhicule à six roues car elles étaient suffisamment chargées. Il est possible qu'il ait été causé par une mise à jour logicielle. Ce qui est bizarre, c'est qu'Opportunity, le double de Spirit, n'a pas été aux prises avec ce problème d'ordinateur.

"Nous sommes bien conscients que la jeep n'est plus toute jeune et que des effets d'ancienneté peuvent se manifester", a déclaré le project manager John Callas dans un communiqué. Ou serait-ce simplement un Martien qui aurait appuyé sur ctrl+alt+del?

Nos partenaires