Des pirates suppriment un forum d'Al Qaida

01/07/11 à 11:59 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Un forum djihadiste semble avoir disparu du web.

Des pirates suppriment un forum d'Al Qaida

Un forum djihadiste connu comme forum d'Al-Qaida semble avoir disparu du web suite à un acte de piratage.

Cette information émane au départ de la station de télévision américaine NBC, mais a été confirmée par des spécialistes de la sécurité. Il s'agit en l'occurrence du forum Al-Shamukh, exploité manifestement par Al-Qaida comme un support fiable pour la diffusion de propagande et pour l'entretien de contacts mutuels.

Selon certains experts, tels Evan Kohlmann de Flashpoint Global Partners, les pirates ont été jusqu'à éliminer le serveur sur lequel se trouvait le site et ce, même si celui-ci changeait régulièrement d'emplacement. Il s'agirait d'une attaque parfaitement coordonnée, perpétrée avec des techniques assez sophistiquées, de sorte que les rumeurs vont bon train à propos du fait que ce serait là le travail de pirates gouvernementaux. Par ailleurs, il semble que ce site ait été utilisé par les autorités à des fins de contrôle. Même des activistes du piratage individuel y feraient office de vigiles. L'on s'attend à ce que le site soit sous peu de nouveau actif. Si tel n'était pas le cas, il ne manque pas d'autres forums qui pourraient remplir ce rôle, mais qui devraient alors d'abord gagner la confiance d'Al-Qaida.

Il y a un an déjà, un autre forum d'Al-Qaida avait été piraté. Dans le magazine Inspire en langue anglaise d'Al-Qaida, un mode d'emploi pour la fabrication de bombes a été remplacé par des recettes de... petits gâteaux à l'initiative des services de renseignements britanniques.

En savoir plus sur:

Nos partenaires