Des pirates russes ont subtilisé des 'renseignements sensibles' de la Maison Blanche

08/04/15 à 14:09 - Mise à jour à 14:09

Source: Datanews

L'automne dernier, des pirates russes ont réussi à accéder à des "informations sensibles" sur le réseau informatique de la Maison Blanche à Washington. Voilà ce qu'annonce la station américaine CNN, qui parle d'un "sérieux incident".

Des pirates russes ont subtilisé des 'renseignements sensibles' de la Maison Blanche

© Reuters

Selon CNN, qui s'appuie sur des témoignages de fonctionnaires gouvernementaux américains, aucun système contenant des informations secrètes n'aurait été touché. Par contre, les hackers ont eu accès à des données qualifiées de "sensibles", comme notamment les détails non publics de l'agenda du président Barack Obama. C'est surtout pour les services de renseignements que ces informations sont précieuses, a indiqué un fonctionnaire à CNN.

En octobre de l'année dernière déjà, la Maison Blanche avait fait mention "d'activités suspectes" dans son réseau non-secret. Le système avait ensuite été mis à l'arrêt à plusieurs reprises afin de renforcer sa sécurité.

Selon CNN, les pirates se seraient d'abord infiltrés dans le système informatique du ministère américain des Affaires Etrangères. Au moyen d'un courriel envoyé de là, ils auraient ensuite lancé une cyber-attaque contre la Maison Blanche. Les codes utilisés notamment démontrent que les hackers travaillaient pour le compte des autorités russes, toujours d'après CNN.

(RR)

Nos partenaires