'Des pirates préparent une nouvelle attaque sur l'Ukraine'

27/06/18 à 12:02 - Mise à jour à 12:02

Des pirates russes sont actuellement en train de mettre en place les bases d'une vaste attaque visant les systèmes informatiques d'entreprises ukrainiennes. Au moyen d'un logiciel mal intentionné (malware), ils ouvrent des 'portes dérobées', afin de frapper bientôt de manière à la fois coordonnée et à grande échelle. Voilà ce que déclare le chef du service de police ukrainien en charge de la cybercriminalité.

'Des pirates préparent une nouvelle attaque sur l'Ukraine'

© Getty Images/iStockphoto

Il y a un an, le 27 juin, le virus notpetya de propageait dans le monde entier via l'Ukraine dans le but d'effacer des fichiers informatiques. Selon Kiev, diverses entreprises du pays, dont des banques et des firmes d'énergie, ont de nouveau du souci à se faire. Tout semble indiquer en effet que des hackers envisagent d'activer un jour précis le malware qui y a été introduit en grand secret.

La cyber-police ukrainienne collabore avec des instances étrangères pour pister les pirates informatiques. Les premières traces de leurs activités ont été découvertes au début de cette année déjà.

En savoir plus sur:

Nos partenaires