Des pirates pénètrent dans des PC via des comptes TeamViewer

07/06/16 à 12:57 - Mise à jour à 12:56

Source: Datanews

TeamViewer confirme qu'un nombre significatif de comptes d'utilisateur a été piraté. Ce faisant, les PC de ces utilisateurs sont abusés. Les pirates tentent alors d'y installer du malware ou de voler de l'argent.

Des pirates pénètrent dans des PC via des comptes TeamViewer

© istock

Le nombre précis d'utilisateurs grugés n'est pas connu, mais selon TeamViewer, il serait 'significatif'. TeamViewer crée du software permettant de prendre à distance le contrôle du PC de quelqu'un, souvent pour offrir de l'aide ou simplement pour pouvoir accéder au PC à distance.

TeamViewer même insiste sur le fait qu'elle n'a elle-même pas été piratée, mais prétend que les comptes abusés font partie d'une fuite de données assez importante impliquant notamment des mots de passe de LinkedIn et de MySpace. Comme certaines personnes utilisent le même mot de passe pour plusieurs services, il est possible de se connecter avec ces données à TeamViewer.

Installation de malware

Le piratage a débuté il y a un mois déjà, mais les utilisateurs n'en découvrent les effets que très progressivement. Sur Reddit, l'un d'eux témoigne de la manière dont il a observé lors d'une session de TeamViewer que la personne qui avait pris le contrôle de son ordinateur, tentait de dérober d'autres mots de passe en installant des extensions au navigateur. Elle a essayé également de se faire virer de l'argent via eBay et PayPal.

Actuellement, il est possible, même si cela n'est pas confirmé, que l'abus de TeamViewer fasse partie d'un piratage de mots de passe assez vaste. C'est précisément pour éviter ce genre de scénario qu'il s'avère important que vous n'utilisiez pas le même mot de passe pour différents services.

Ai-je été piraté?

Quiconque craint que son compte ait été abusé, peut heureusement le savoir facilement. CNet explique que vous pouvez simplement solliciter les fichiers journaux à partir du site web ou du software de TeamViewer. Vous pourrez alors y voir s'il y a eu ces derniers jours ou semaines des sessions ouvertes, alors que vous n'utilisiez pas votre PC.

En savoir plus sur:

Nos partenaires