Des pirates auraient encore volé des secrets de la NSA

06/10/17 à 11:16 - Mise à jour à 11:16

Source: Datanews

Des hackers russes auraient en 2015 dérobé des cyber-secrets de la NSA par l'intermédiaire de l'ordinateur d'un sous-traitant. Les informations volées expliciteraient notamment les moyens utilisés par la NSA pour s'introduire par effraction dans des réseaux.

Des pirates auraient encore volé des secrets de la NSA

© Getty Images/iStockphoto

Le service de renseignements américain NSA aurait de nouveau laissé s'envoler d'importants documents secrets, cette fois par le biais de l'ordinateur d'un sous-traitant. Voilà ce qu'annonce le Wall Street Journal. Le piratage a eu lieu en 2015 déjà, et ses auteurs auraient fait main basse sur des renseignements expliquant notamment la façon dont la NSA parvient à pénétrer dans des réseaux étrangers, et comment les réseaux américains sont protégés. Cette fuite n'a été découverte qu'au printemps de 2016.

Selon les sources du journal, ce seraient des pirates russes qui auraient lancé cette attaque. Ils auraient dans ce but utilisé le logiciel de sécurité de Kaspersky, mais la manière dont ils s'y sont pris exactement, n'est pas précisée. Eugene Kaspersky a entre-temps réagi en plaçant sur Twitter un communiqué dans lequel il dément que son entreprise entretienne des liens avec les autorités russes. Il réfute toutes les accusations.

Le gouvernement américain cible depuis assez longtemps déjà la firme Kaspersky d'origine russe. Il lui a notamment interdit de tenter de décrocher des contrats pour de vastes projets publics américains.

C'est entre-temps la troisième fois que des sous-traitants du service de renseignements éventent des documents (sciemment ou pas). Le plus connu est probablement Edward Snowden, qui avait en 2013 lui-même mis des documents confidentiels sur internet. Il y eut aussi Harold Martin, qui ramena chez lui du matériel secret des années durant et ce, jusqu'à ce que ses comptes soient piratés.

Nos partenaires