Des mini-ordinateurs au secours des rhinocéros menacés de disparition

10/09/13 à 13:27 - Mise à jour à 13:27

Source: Datanews

Au Kenya, de petits ordinateurs Raspberry Pi sont utilisés pour sauver les rhinocéros en passe de disparaître. Ces animaux sont surveillés par ces gadgets et ainsi protégés contre les braconniers.

Des mini-ordinateurs au secours des rhinocéros menacés de disparition

Le Kenyan Wildlife Service a lancé un projet destiné à offrir un environnement plus sécurisé aux rhinocéros, une espèce animale menacée en Afrique. Il utilise à cette fin le Raspberry Pi, un mini-ordinateur coûtant à peine 35 dollars.

Le Raspberry Pi dispose d'un appareil photo, d'un détecteur de mouvements et d'un filtre infrarouge. Il est en permanence en contact avec un satellite. Le gadget est installé dans un boîtier recouvert de teintes de camouflage et placé en divers endroits au Kenya. En tout, 250 Raspberry Pi ont ainsi été mis en place dans le pays.

Dès que le détecteur capte un mouvement, une photo est automatiquement prise par l'appareil. Ces photos sont ensuite envoyées aux rangers du Kenyan Wildlife Service. C'est de cette façon que les rhinocéros et les braconniers peuvent être localisés, après quoi une action peut être entreprise si nécessaire. Si ce projet s'avère une réussite, il sera également appliqué en Indonésie et au Sri Lanka.

Google salue l'initiative et a investi 600.000 euros dans ce projet.

En savoir plus sur:

Nos partenaires