'Des millions de comptes Yahoo bel et bien piratés'

22/09/16 à 12:28 - Mise à jour à 12:10

Source: Datanews

Yahoo serait sur le point de confirmer une vaste fuite de données. Le piratage de deux cents millions de comptes d'utilisateurs ne représenterait pas seulement une catastrophe pour ces derniers, mais le rachat de l'entreprise même pourrait être menacé.

'Des millions de comptes Yahoo bel et bien piratés'

© REUTERS

Le piratage avait été éventé cet été déjà, lorsqu'un hacker, dont le pseudonyme était Peace, avait mis en vente quelque deux cents millions de comptes pour 1.800 dollars seulement. A ce moment, Yahoo annonça qu'elle examinait l'affaire, sans jamais confirmé par la suite l'authenticité du piratage.

Selon des sources de Recode, l'entreprise internet serait à présent quand même sur le point de confirmer le piratage. Cela signifierait que les rumeurs étaient fondées et que des millions d'utilisateurs devraient changer leur mot de passe, mais aussi que les criminels auraient entre-temps déjà pu abuser de ces données.

Des données de 2012

Il s'agirait de données datant de 2012, qui contiendraient entre autres les noms d'utilisateur et des mots de passe faciles à deviner, des infos personnelles (comme la date de naissance) et des adresses e-mail alternatives. Avec ces infos, des personnes mal intentionnées pourraient abuser de comptes ou tromper des utilisateurs.

Pour éviter ce genre de piratage, il convient de posséder un mot de passe complexe, pas un qui soit facile à deviner (comme 123 par exemple) ou qui se trouve dans le dictionnaire. Il est également recommandé de changer régulièrement de mot de passe. Il est surtout important de ne pas utiliser le même mot de passe pour toutes sortes de services web car il y a alors le risque qu'un compte Yahoo piraté par exemple permette d'accéder à d'autres comptes du même utilisateur.

Rachat par Verizon

Recode fait observer que la confirmation de ce piratage pourrait avoir un impact sur le rachat de Yahoo par Verizon. L'entreprise est en effet en cours de revente, mais une fuite de données d'une telle importance pourrait avoir des conséquences juridiques qui, à leur tour, pourraient influencer le prix que Verizon entend payer pour l'entreprise internet.

En savoir plus sur:

Nos partenaires